Jusqu'à présent, seul le titre Territoires était disponible en audio, alors qu'il s'agit du deuxième tome de la série, un détail incongru mais heureusement pas gênant, sauf si on s'attache à des détails... Code 93 rétablit l'ordre et la cohérence pour rencontrer l'équipe du capitaine Coste !
Et ce premier roman, vraiment, est très bon. En plus de savoir tenir en haleine, l'histoire n'en paraît que plus crédible quand on connaît le pedigree de l'auteur - lieutenant de police à la section Enquête et Recherche du SDPJ 93 depuis quinze ans. Si son imagination déborde pour recréer des scènes de meurtres pour le moins perturbantes, la procédure est pointilleuse et ne propulse pas la brigade des enquêteurs dans un tourbillon infernal pour en faire des super flics surhumains.
Conduit avec calme, mais glaçant d'effroi, le roman nous transporte sur le terrain de la débauche et de la vengeance aveugle, depuis des cercles huppés aux quartiers déshérités, et révèle aussi la face obscure des guerres internes selon les conjectures politiques. C'est sombre, poignant, mais sans cliché et sans état d'âme. Une réalité bien affligeante, nichée au cœur d'un système implacable. Dur, dur.
Roman lu par François Montagut de façon élégante et pondérée pour une écoute agréable.