Les royaumes barbares en Occident en 1 heure | Livre audio

Les royaumes barbares en Occident en 1 heure: Collection "Que sais-je?"

Prix :9,90 €
  • Détails de l'abonnement :
    • 1 livre audio par mois de votre choix
    • Le premier mois est gratuit, 9,95 €/mois ensuite
    • Sans engagement
    • Annulation simple et rapide
  • - ou -

Description

Une heure de promenade auditive chez nos ancêtres, en compagnie de Thibault de Montalembert, pour comprendre l'émergence des royaumes barbares en Occident.
  • 01 Introduction - Les Barbares avant leur entrée dans l'Empire ;
  • 02 Rome et ses voisins ;
  • 03 Les formes de l'implantation ;
  • 04 La culture barbare au Ve siècle - La construction des Etats barbares ;
  • 05 En guise de conclusion.

Les Barbares ont une drôle de réputation. Les penseurs de la Renaissance leur imputent le naufrage de la seule véritable civilisation : Rome. Les historiens du XIXe siècle leur octroient volontiers l'origine des nations européennes : les Angles n'ont-ils pas donné leur nom à l'Angleterre, les Francs à la France ?
Si les chercheurs actuels ont bien abandonné ces présupposés, leur travail historique reste délicat : les populations vivant au nord du Rhin et du Danube ne maîtrisaient pas l'écrit pendant toute l'Antiquité et l'apport considérable de l'archéologie ne compense qu'en partie cette quasi-absence de textes. Une chose est sûre aujourd'hui : le modèle explicatif des "grandes migrations" n'est pas le bon. Il ne permet notamment pas d'appréhender le processus qui a abouti à la création de nouvelles identités ethniques métissées autour desquelles se sont forgés, lentement, de nouveaux peuples.

Les auteurs
Magali Coumert est maître de conférences à l'Université de Bretagne occidentale. Elle a publié L'Origine des peuples. Les récits du Haut Moyen Âge occidental (550-850) (Institut d'Etudes Augustiniennes, 2007).

Normalien et agrégé d'histoire, Bruno Dumézil est maître de conférences à l'université Paris ouest Nanterre La Défense ainsi que membre junior de l'Institut Universitaire de France. Il a publié plusieurs ouvrages sur le haut Moyen-Age occidental dont Les racines chrétiennes de l'Europe, Conversion et liberté dans les royaumes barbares V-VIIIe siècle, La Reine Brunehaut, Les Royaumes barbares d'Occident, Le problème de la christianisation du monde antique, et Les Barbares expliqués à mon fils.

Le narrateur
Après une formation au cours Florent puis à l'école de comédiens du Théâtre des Amandiers de Nanterre, Thibault de Montalembert joue au cinéma et au théâtre sous la direction de metteurs en scène prestigieux : Costa Gavras, A. Deplechin, R. Wargnier, J. Doillon, P. Chéreau, A. Arias... Il lit à voix haute, P. Michon, P. Grimbert, P. Senges ou E. Carrière, dans le cadre de festivals.

©2012 PUF (P)2010 PUF

Ce que les membres d'Audible en pensent

NOTATIONS

5.0 (3 )
5 étoiles
 (3)
4 étoiles
 (0)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Global
5.0 (2 )
5 étoiles
 (2)
4 étoiles
 (0)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Histoire
4.7 (3 )
5 étoiles
 (2)
4 étoiles
 (1)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Performance


Il n'y a pas encore de critiques disponibles pour ce livre audio.

Signaler un contenu inapproprié

Si vous trouvez cette critique inappropriée et pensez qu'elle devrait être retirée de notre site, faites-le nous savoir. Ce signalement sera examiné par Audible et nous prendrons les mesures appropriées.

Annuler

Merci beaucoup !

Nous avons reçu votre signalement. Audible l'étudiera le plus rapidement possible et prendra la décision la plus appropriée.