Le Monde microbien - Des origines de la vie aux nanotechnologies Discours

Le Monde microbien - Des origines de la vie aux nanotechnologies

L'histoire fascinante des microbes, des origines de la vie aux technologies qui s'en inspirent
La colonisation de la planète
Les micro-organismes vivants sont présents à la surface du globe depuis environ 3,8 milliards d'années. Ils ont progressivement colonisé toute la planète, s'adaptant par mutations et associations à tous les milieux et évoluant vers des formes plus sophistiquées.
Notre dépendance vis à vis des bactéries
Les bactéries sont à l'origine de l'accumulation de l'oxygène dans l'atmosphère, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles formes de vie plus complexes et finalement à l'espèce humaine. Nous descendons des bactéries et vivons encore à ce jour dans un état de dépendance vis à vis d'elles.
Les bactéries et la chimie verte de demain
C'est cette histoire méconnue et fascinante que Jean Weissenbach nous raconte, soulignant les différents rôles que remplissent les bactéries et les tentatives récentes pour les utiliser dans le domaine de la médecine, dans l'émergence d'une chimie verte affranchie du pétrole et plus généralement comme source d'inspiration pour la science qui cherche à imiter les savoir-faire du vivant.

Jean Weissenbach est directeur général et scientifique du Génoscope - Centre national de séquençage et membre de l'Académie des sciences. Il est l'un des pionniers mondiaux de l'exploration et de l'analyse des génomes, et notamment du génome humain.
Depuis quelques années, il a réorienté ses recherches vers l'étude des micro-organismes de l'environnement et la chimie verte de demain. Il a reçu en 2008 la médaille d'or du CNRS.