La vie heureuse | Livre audio

La vie heureuse

Prix :15,90 €
  • Détails de l'abonnement :
    • 1 livre audio par mois de votre choix
    • Le premier mois est gratuit, 9,95 €/mois ensuite
    • Sans engagement
    • Annulation simple et rapide
  • - ou -

Description

De ce que l'homme n'a pas d'autre choix que d'être "artisan de sa propre vie" pour tendre à la "tranquillité de l'âme", Sénèque (qui fut, au 1er siècle après Jésus Christ, le précepteur malheureux de l'empereur Néron), déduit une morale très humaine. "Recherchons, nous dit-il, un bien qui ne vaille pas par la seule apparence, mais qui soit stable, permanent, et d'une beauté d'autant plus grande qu'elle est secrète..." Le philosophe tel qu'il l'incarne est trop lucide pour oser se prétendre sage - mais il ne peut non plus céder aux illusions communes. Aussi nous donne-t-il une leçon de liberté.

Nicole Garcia donne sa voix, charnelle et docte, à l'esprit de Sénèque. Elle sait épouser toutes les formes de La vie heureuse pour en faire ressortir la force originelle.

La narratrice
C'est peut-être d'avoir trop reçu - durant son enfance algérienne - du soleil d'Oran, que Nicole Garcia ne cesse de briller sur la scène cinématographique française, où elle déploie un talent à la mesure de son charme depuis plus de 30 ans. Il y a pourtant bien longtemps qu'elle a quitté l'algérie, pour faire des études de droit, à Paris. Et c'est bien vite qu'elle a quitté ces études de droit pour faire du théâtre... Nicole Garcia intègre ainsi le Conservatoire, dont elle sort avec un premier prix de Comédie moderne en 1969.
Après avoir joué dans de nombreuses pièces, elle tourne dans un premier film en 1967 : Des garçons et des filles d'Etienne Périer, et La question de Laurent Heynemann. Bertrand Tavernier lui propose un rôle dans Que la fête commence en 1974, qui marque le début de sa réelle reconnaissance publique. Dès lors, les propositions affluent, de Jacques rivette (Duelle en 1976) à Henri verneuil (Le Corps de mon ennemi en 1977) et Le Cavaleur de Philippe Broca (1978), elle est consacrée par un César du Meilleur Second rôle féminin.
Les années 1980 sont assez tranchées dans sa carrière. Elle commence par des rôles dramatiques, qui forgent son image dans le cinéma français. C'est l'époque de Mon oncle d'Amérique de Resnais en 1980 ou, l'année suivant, de Les Uns les autres de Lelouch. Par la suite, les réalisateurs expriment plus sa sensualité, mettent sa féminité en valeur, pensons à Garçon ! de Claude Sautet, Péril en la demeure de Michel Deville, Les Mots pour le dire de José Pinheiro.

(p) et © Frémeaux et Associés / Groupe Frémeaux Colombini SA 2004

Ce que les critiques disent



L'auteur
Sénèque le Jeune (-4 av. J.-C / 65 ap. J.-C.) est un philosophe de l'école stoïcienne, un dramaturge et un homme d'Etat romain. Conseiller à la cour impériale sous Caligula et précepteur de Néron, Sénèque joue un rôle important de conseiller auprès de ce dernier avant d'être discrédité et acculé au suicide.
Ses traités philosophiques comme De la colère, Sur la vie heureuse ou De la brièveté de la vie, et surtout ses Lettres à Lucilius exposent ses conceptions philosophiques stoïciennes : pour lui "Le souverain bien c'est une âme qui méprise les événements extérieurs et se réjouit par la vertu". Ses tragédies constituent par ailleurs un des meilleurs exemples du théâtre tragique latin avec des oeuvres qui nourriront le théâtre classique français du XVIIe siècle comme Médée, Oedipe ou Phèdre.

Ce que les membres d'Audible en pensent

NOTATIONS

3.0 (2 )
5 étoiles
 (0)
4 étoiles
 (1)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (1)
1 étoile
 (0)
Global
4.0 (1 )
5 étoiles
 (0)
4 étoiles
 (1)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Histoire
2.0 (1 )
5 étoiles
 (0)
4 étoiles
 (0)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (1)
1 étoile
 (0)
Performance
Trier par :
  • Photo d'abonné Audible
     
    Sidereus Nuncius France 20/05/2009
    Sidereus Nuncius France 20/05/2009 Membre depuis 2008
    VOTE(S) UTILE(S)
    15
    notes
    critiques
    10
    10
    Les membres qui vous suivent :
    Les membres que vous suivez :
    4
    0
    Global
    "Une leçon d'éthique incontournable."

    Bien que la lecture de Nicole Garcia semble un peu trop austère à mon
    goût, ce livre audio reste un régal : comment ne pas en effet s'émerveiller des lignes limpides du précepteur malheureux de l'empereur
    Néron, divin Sénèque dont ce petit opuscule résume toute la pensée stoïque.
    On y trouvera volontiers les clefs d'une existence non seulement apaisée
    mais aussi plaisante, à travers notamment l'apologie de la pensée d'Epicure contre un hédonisme excessif qui n'est pas sans rappeler celui de certains de nos contemporains.

    Raffinement suprême : cette lecture est la version audio de la traduction de François Rosso, publié chez Arléa (éditeur également des
    Pensées de Marc Aurèle et de La brièveté de la vie du même Sénèque). Lire tout en se faisant lire ce texte tiendrait presque du paradis :)

    2 sur 2 personne(s) ont trouvé cet avis utile
  • Photo d'abonné Audible
     
    Julien Lyon, France 12/12/2015
    Julien Lyon, France 12/12/2015 Membre depuis 2015
    notes
    critiques
    6
    1
    Global
    Performance
    Histoire
    "Très bon texte mais mal lu"

    Les intonations théâtrales ne conviennent ni au texte ni au propos et Nicole Garcia semble découvrir le texte en même temps qu'elle le lit.

    0 sur 0 personne(s) ont trouvé cet avis utile

Signaler un contenu inapproprié

Si vous trouvez cette critique inappropriée et pensez qu'elle devrait être retirée de notre site, faites-le nous savoir. Ce signalement sera examiné par Audible et nous prendrons les mesures appropriées.

Annuler

Merci beaucoup !

Nous avons reçu votre signalement. Audible l'étudiera le plus rapidement possible et prendra la décision la plus appropriée.