La tragédie du président | Livre audio

La tragédie du président: Scènes de la vie politique 1986-2006

Prix :24,00 €
  • Détails de l'abonnement :
    • 1 livre audio par mois de votre choix
    • Le premier mois est gratuit, 9,95 €/mois ensuite
    • Sans engagement
    • Annulation simple et rapide
  • - ou -

Description

En 1987, Franz-Olivier Giesbert publiait une biographie de Jacques Chirac, éclairage documenté et percutant sur le plus imprévisible des hommes politiques français. Depuis cette date, Giesbert n'a cessé d'enquêter, d'observer, de prendre des notes sur la conquête du pouvoir par Chirac et sur ses deux mandats. Il livre ici le récit complet de vingt années d'une vie au cœur de la politique française, dont douze à la présidence. Il a rencontré le président à de nombreuses reprises, ainsi que ses amis et ennemis, ses proches et ses commentateurs. Il livre un portrait cinglant et vivant, souvent drôle, riche en anecdotes et en révélations, qui éclaire ce parcours hors normes.
Comment Chirac, l'homme des retournements, des paradoxes, des chutes et des rebonds, en est-il arrivé là ? À travers le trajet de l'homme, l'analyse de ses multiples facettes, toute la vie politique française défile, en une mise en scène sans complaisance, divertissante et sans pitié. La comédie du pouvoir, ses zones d'ombre, ses combines raffinées ou minables... Tout est passé au crible. Au final, cette peinture d'un homme qui a su se maintenir au faîte du pouvoir ne serait-elle pas l'histoire d'un formidable fiasco politique ?

Le récit est suivi d'un entretien avec Franz-Olivier Giesbert enregistré en mai 2006, en exclusivité pour audible.fr.

L'auteur
Né le 18 janvier 1949 à Wilmington (Delaware, USA), Franz-Olivier Giesbert est issu, côté paternel, d'une famille d'origine allemande et juive immigrée aux Etats-Unis à la veille de la première Guerre Mondiale et, côté maternel, d'une famille normande et catholique dirigeant à Elbeuf une importante imprimerie régionale. Avec une mère professeur de philosophie et un père dessinateur commercial passé par l'Art Institut of Chicago, il est élevé dans un milieu intellectuellement élevé mais touché par la violence d'un père traumatisé par son débarquement en Normandie.FOG est directeur du Point et écrivain. Il a publié une dizaine de romans dont La Souille (prix Interallié 1995) et L'Affreux (grand prix du roman de l'Académie française 1992). Auteur d'une biographie de Mitterrand (Le Président, Seuil), il s'était déjà penché sur l'actuel chef de l'Etat, il y a près de vingt ans (Jacques Chirac, Seuil).

© Editions Flammarion, 2006
© Audio Direct, 2006

Ce que les critiques disent

Le mot de l'auteur
"On ne se méfie jamais assez des journalistes. [...] Depuis plus de quinze ans, j'ai consigné sur des cahiers à spirale la plupart de mes conversations avec Jacques Chirac.
Alors que son règne arrive à son couchant, il m'a semblé qu'il était temps de vider mes carnets. [...] Si l'on veut garder sa part d'ombre, il ne faut pas fréquenter les journalistes. Ceci n'est donc pas une biographie au sens propre mais plutôt l'histoire d'une tragédie personnelle, devenue, sur la fin, une tragédie nationale."
F.-O.G.

La presse en parle
"La Tragédie du président vient de dépasser les 300 000 exemplaires vendus : du jamais vu pour ce genre d'ouvrage."
Le Figaro

"Ce livre [...] doit son succès à la curiosité des Français pour l'énigme de cet étrange président embarrassé de son pouvoir et dont le destin politique se termine avant d'avoir commencé. Le directeur du Point ne les déçoit pas. Bourré d'anecdotes et de révélations ébouriffantes, La Tragédie du président nous entraîne dans les coulisses du pouvoir avec un talent peu égalé, mais qui finit par ajouter le malaise au plaisir... il a longtemps caché à ses lecteurs ces vérités qu'il lâche maintenant que Jacques Chirac n'est plus qu'une bête à terre, inoffensif et ne pouvant répliquer à ces dialogues savoureux dont on ne sait ce qu'ils doivent à la mémoire du journaliste ou à ses talents littéraires..."
Eric Conan, L'Express

D'autres livres audio du même :

Narrateur

Ce que les membres d'Audible en pensent

NOTATIONS

3.5 (10 )
5 étoiles
 (3)
4 étoiles
 (4)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (1)
1 étoile
 (2)
Global
3.0 (4 )
5 étoiles
 (1)
4 étoiles
 (1)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (1)
1 étoile
 (1)
Histoire
3.8 (4 )
5 étoiles
 (1)
4 étoiles
 (2)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (1)
1 étoile
 (0)
Performance
Trier par :
  • Photo d'abonné Audible
     
    Dominique CALVISSON, France 04/08/2006
    Dominique CALVISSON, France 04/08/2006
    VOTE(S) UTILE(S)
    17
    notes
    critiques
    4
    2
    Les membres qui vous suivent :
    Les membres que vous suivez :
    0
    0
    Global
    "Bien construit et documenté"

    Ce livre est l'itinéraire de Jacques Chirac de 1988 à nos jours. Sans concession, parfois dur, ce témoignage est réellement passionnant. On y apprend beaucoup de choses (même si l'auteur nous livre sa vision, donc subjective) sur la vie politique, et aussi sur les acteurs qui ont accompagné le Président dans sa conquête du pouvoir... Les fidèles, les traîtres, les trahis, et... la France dans tout ça, qui, selon l'auteur, fait les frais de ce système qui veut qu'une fois élu, le seul objectif est de se faire réélire !
    D'autre part, le narrateur est exceptionnel, et je pèse mes mots ! bravo...

    10 sur 10 personne(s) ont trouvé cet avis utile
  • Photo d'abonné Audible
     
    irene revenko 13/11/2006
    irene revenko 13/11/2006 Membre depuis 2005
    VOTE(S) UTILE(S)
    6
    notes
    critiques
    1
    1
    Les membres qui vous suivent :
    Les membres que vous suivez :
    0
    0
    Global
    "Nul et pathétique"

    Ce livre n'est qu'un flot de fiel, sans consistance. Ce n'est qu'un ramassis de critiques malveillantes, sans justification digne de ce nom. L'auteur en arrive à reprocher à Chirac de trop manger, ou de trop aimer ses enfants... N'importe quoi. En fait, j'en arrive à trouver Chirac touchant car l'auteur va jusqu'à lui reprocher d'avoir bon coeur, de la compassion et de se soucier des autres. C'est un comble. Il le présente comme le plus gros menteur qui soit, et même si c'est en partie fondé, il ne peut pas être pire que d'autres...
    J'attendais des faits à l'appui, une critique construite, il n'y a qu'une redite d'insultes...

    6 sur 7 personne(s) ont trouvé cet avis utile
  • Photo d'abonné Audible
     
    Marie José paris, France 04/01/2008
    Marie José paris, France 04/01/2008
    VOTE(S) UTILE(S)
    1
    notes
    critiques
    1
    1
    Les membres qui vous suivent :
    Les membres que vous suivez :
    0
    0
    Global
    "A recommander"

    j'ai adoré ! Je l'ai écouté d'une traite tant ce récit sans complaisance m'a permis de mieux connaître mais aussi à répondu à mes questions lors de la présidence du Président Chirac.
    Récit alerte, plein d'humour... Toujours incisif mais jamais insolent. Je le réécouterais volontiers.
    Bonne écoute à tous.

    1 sur 1 personne(s) ont trouvé cet avis utile

Signaler un contenu inapproprié

Si vous trouvez cette critique inappropriée et pensez qu'elle devrait être retirée de notre site, faites-le nous savoir. Ce signalement sera examiné par Audible et nous prendrons les mesures appropriées.

Annuler

Merci beaucoup !

Nous avons reçu votre signalement. Audible l'étudiera le plus rapidement possible et prendra la décision la plus appropriée.