La question de la laïcité Discours

La question de la laïcité

Prix :23,90 €
  • Détails de l'abonnement :
    • 1 livre audio par mois de votre choix
    • Le premier mois est gratuit, 9,95 €/mois ensuite
    • Sans engagement
    • Annulation simple et rapide
  • - ou -

Description

Cet audio propose l'enregistrement complet du deuxième "Grand Débat" de l'Institut d'études lévinassiennes, qui se tint le lundi 18 février 2002, salle Gérard Béhard à Jérusalem, autour du thème "La question de la laïcité". Ce rendez-vous annuel destiné à réunir les trois fondateurs Benny Lévy, Bernard-Henri Lévy et Alain Finkielkraut dut avoir lieu en l'absence de Bernard-Henri Lévy, dépêché pour une mission gouvernementale en Afghanistan. Le thème de ce deuxième Grand Débat appelait cependant presque naturellement l'intimité du dialogue entre Benny Lévy et Alain Finkielkraut, car la trame de l'échange s'était déjà tissée entre eux de longue date. C'est en 1989 qu'ils s'opposèrent en effet pour la première fois, suite à "l'affaire du voile islamique" qui avait agité le débat public, par un échange d'une extrême virulence lors d'une rencontre à Strasbourg. Le choc fut si intense qu'il faillit conduire à la rupture de leur dialogue. Mais l'amitié survécut - tous deux, étonnés, en témoigneront d'ailleurs plus tard -et contribua à sauver les chances de cette énergique interlocution. C'est là l'extraordinaire modalité de cette discussion dont le présent enregistrement restitue l'une des étapes majeures : répétée, reprise, repensée, aiguisant incessamment les dissensions et dissipant les malentendus à la fois. L'amitié sut préserver le lien quand les arguments creusaient la distance. Pas de consensus, pas d'illusoire tentative d'estomper les différences : dialogue, confrontation - entente. L'auditeur, comme à l'époque le public de l'Institut d'études lévinassiennes, ne saurait y rester insensible.

(p) 2002 Institut d'études lévinassiennes - 2008 Frémeaux & Associés en accord
avec Alain Finkielkraut, et la succession Benny Lévy
© 2008 Frémeaux & Associés - Groupe Frémeaux Colombini SAS

Ce que les critiques disent

A propos de ce titre
"La question de la laïcité : ce thème, Alain Finkielkraut et Benny Lévy l'avaient déjà abordé en public, onze ans avant qu'ils ne fondent l'Institut d'études lévinassiennes. L'échange fut virulent - tant, d'ailleurs, qu'il faillit mener à la rupture du dialogue. Treize ans plus tard, c'est à l'Institut d'études lévinassiennes, à Jérusalem, qu'ils décidaient de reprendre cette interlocution, sans concession, mais dans un esprit de fraternité qui avait fait défaut à la première occasion.
D'où vient, inattendu, tellement attendu, ce petit peu de fraternité ?, demandait Benny Lévy. Il répondait sans hésiter : du regard paternel entrevu dans le texte d'Emmanuel Lévinas. L'oeuvre d'Emmanuel Lévinas, qui aura marqué le 20e siècle, possède une double postérité. Philosophique, rigoureuse, elle s'est acquis une dignité académique qui lui ouvrit les portes de l'université, mais elle a aussi contribué à réhabiliter la figure du pharisien, à réaffirmer l'actualité des "traités vermoulus" et avec elle, l'importance d'un retour aux sources juives. L'ardent défenseur de l'école laïque, de la culture et des livres pouvait ainsi se reconnaître dans le texte de Lévinas, tout comme le Juif du retour et du Livre.
Cette double résonnance, l'Institut d'études lévinassiennes l'a volontairement préservée. Elle dessine - et cet enregistrement en livre audio le précieux témoignage - un lieu de parole où les dissensions et les oppositions, intenses, mais avant tout affaire de pensée, peuvent se déployer librement."
Patrick Fabre - Institut d'études lévinassiennes

Ce que les membres d'Audible en pensent

NOTATIONS

5.0 (1 )
5 étoiles
 (1)
4 étoiles
 (0)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Global
5.0 (1 )
5 étoiles
 (1)
4 étoiles
 (0)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Histoire
5.0 (1 )
5 étoiles
 (1)
4 étoiles
 (0)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Performance


Il n'y a pas encore de critiques disponibles pour ce livre audio.

Signaler un contenu inapproprié

Si vous trouvez cette critique inappropriée et pensez qu'elle devrait être retirée de notre site, faites-le nous savoir. Ce signalement sera examiné par Audible et nous prendrons les mesures appropriées.

Annuler

Merci beaucoup !

Nous avons reçu votre signalement. Audible l'étudiera le plus rapidement possible et prendra la décision la plus appropriée.