La mondialisation en 1 heure | Livre audio

La mondialisation en 1 heure: Collection "Que sais-je?"

Prix :9,90 €
  • Détails de l'abonnement :
    • 1 livre audio par mois de votre choix
    • Le premier mois est gratuit, 9,95 €/mois ensuite
    • Sans engagement
    • Annulation simple et rapide
  • - ou -

Description

Une heure de promenade auditive en compagnie d'Alain Libolt à travers le "village global", pour comprendre les enjeux de la mondialisation à partir du texte de Philippe Moreau Defarges, telle est l'invitation de ce livre audio.
  • 01 Introduction - L'explosion des flux ;
  • 02 Les acteurs de la mondialisation ;
  • 03 Les conflits de la mondialisation ;
  • 04 Normes universelles, gouvernance mondiale ;
  • 05 La mondialisation en crise - Conclusion.

La mondialisation, ce terme aujourd'hui à la mode, n'est pas un phénomène récent. Elle résulte de l'européanisation du monde, c'est-à-dire de l'expansion des nations européennes dans leur mouvement de conquête. L'auteur se propose à la fois de démystifier ce phénomène fondateur de la modernité occidentale, en montrant qu'il n'est porteur d'aucun sens de l'histoire, et d'en étudier les enjeux les plus actuels. En effet, la mondialisation implique l'explosion de nouveaux conflits entre ses différents acteurs (individus, Etats), et la quête de normes universelles qui instaurent un équilibre inédit entre le monde et ses régions. Elle est aussi toujours plus inclusive : la crise des années 2000 et l'ampleur de ses conséquences en sont une expression. Et une brûlante invitation à repenser la gouvernance mondiale.

L'auteur
Ministre plénipotentiaire, Philippe Moreau Defarges est chercheur et codirecteur du rapport Ramsès à l'Institut français des Relations internationales, ainsi que professeur à Sciences-Po Paris. Il est notamment l'auteur, dans la collection "Que sais-je ?", de La gouvernance (numéro 3676).

Le narrateur
Alain Libolt est acteur de théâtre et de cinéma.
En 2005, il a été nommé pour le Molière du meilleur acteur, pour La Version de Browning, de Terence Rattigan, qu'il a créé avec Didier Bezace.
Au théâtre il a travaillé avec, notamment, Patrice Chéreau, Roger Planchon, Alfredo Arias, Jérôme Savary, Luc Bondy, Jacques Lassalle, Emmanuel Demarcy-Mota ou encore Stéphane Braunschweig.
Comédien, on a pu le voir notamment au cinéma dans Le Grand Meaulnes (1967) de Jean-Gabriel Albicocco, Bernie (1996) d'Albert Dupontel, Conte d'automne (1998) et L'Anglaise et le Duc (2001) d'Eric Rohmer, et dernièrement dans Elles, de Malgorzata Szumowska, sorti en 2012.
Il a également interprété de nombreux rôles pour la télévision.

©2012 PUF (P)1997 PUF

Ce que les membres d'Audible en pensent

NOTATIONS

3.5 (2 )
5 étoiles
 (0)
4 étoiles
 (1)
3 étoiles
 (1)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Global
3.5 (2 )
5 étoiles
 (0)
4 étoiles
 (1)
3 étoiles
 (1)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Histoire
2.5 (2 )
5 étoiles
 (0)
4 étoiles
 (0)
3 étoiles
 (1)
2 étoiles
 (1)
1 étoile
 (0)
Performance
Trier par :
  • Photo d'abonné Audible
     
    MrGittes 30/04/2016
    MrGittes 30/04/2016
    VOTE(S) UTILE(S)
    1
    notes
    critiques
    21
    4
    Les membres qui vous suivent :
    Les membres que vous suivez :
    0
    0
    Global
    Performance
    Histoire
    "Dense et peu dynamique"

    Le livre est sûrement structuré, mais en pratique il est difficile de suivre son déroulement. Peut-être commencer par une annonce de problématique/plan (et non juste des chiffres ou lettres égrenés au fur et à mesure) aurait-il pu rendre l'exposé plus clair. Aussi ne suis-je pas conquis par le narrateur (ça c'est une question de goût, mais ce n'était pas assez vivant pour moi).

    0 sur 0 personne(s) ont trouvé cet avis utile

Signaler un contenu inapproprié

Si vous trouvez cette critique inappropriée et pensez qu'elle devrait être retirée de notre site, faites-le nous savoir. Ce signalement sera examiné par Audible et nous prendrons les mesures appropriées.

Annuler

Merci beaucoup !

Nous avons reçu votre signalement. Audible l'étudiera le plus rapidement possible et prendra la décision la plus appropriée.