Jongler avec la lumière - Une exploration du monde quantique Discours

Jongler avec la lumière - Une exploration du monde quantique

Le monde quantique
Depuis le début du XXe siècle la physique quantique nous a révélé le monde étrange de l'infiniment petit. Dans celui-ci les certitudes de notre monde de tous les jours se brouillent. Les particules de matière ou de lumière n'y obéissent pas aux lois qui nous sont familières. A cette échelle microscopique, elles existent à la fois sous forme d'ondes et de particules, se manifestent simultanément dans des états différents, semblent être partout à la fois.
Une nouvelle logique de la matière
Comment comprendre ces notions contre-intuitives alors qu'à notre échelle macroscopique les objets faits de ces mêmes particules obéissent à des lois prévisibles, ont une position bien déterminée dans l'espace ?
Un cours de physique par Serge Haroche
Les expériences de Serge Haroche consistent à piéger les particules à la lisière des deux mondes, et à jongler avec elles pour comprendre comment notre monde classique émerge du monde quantique.
Avant de nous entrainer dans cette exploration, Serge Haroche nous donne un petit cours de physique très accessible pour nous permettre de le suivre dans le monde quantique.

Serge Haroche est, selon ses propres termes, "physicien par passion, émerveillé par la possibilité d'accéder à la connaissance de la nature par les mathématiques et le calcul".
Né en 1944 à Casablanca, formé à l'Ecole normale supérieure dans les années 1960, Serge Haroche y dirigera le département de physique de 1994 à 2000. Il enseignera également, en France à l'Ecole Polytechnique et à l'ENS et aussi aux Etats-Unis dans les Universités de Stanford, MIT, Yale et Harvard.
Dans le laboratoire Kassler Brossel où il travaille aujourd'hui, Serge Haroche réalise les expériences de pensée imaginées par les pères fondateurs de la physique quantique.
Serge Harroche est professeur au Collège de France et membre de l'Académie des sciences.