Faut-il brûler l'Art Contemporain ? Discours

Faut-il brûler l'Art Contemporain ?

Prix :23,90 €
  • Détails de l'abonnement :
    • 1 livre audio par mois de votre choix
    • Le premier mois est gratuit, 9,95 €/mois ensuite
    • Sans engagement
    • Annulation simple et rapide
  • - ou -

Description

"Cet univers est un continent qui dispose de son langage. Mais qui dirait d'une langue qu'il n'a pas apprise qu'elle ne veut rien dire ? Personne. Pour être plus juste, on doit bien plutôt dire qu'on ne la comprend pas, parce que, justement, on ne l'a pas apprise."
Michel Onfray

Quoi de plus hermétique pour le profane que l'art contemporain ? Michel Onfray nous offre une rare occasion de s'interroger sur les fondements de ce qui constitue la production artistique de notre époque, pour la comprendre, la juger, l'apprécier. Avec son habituelle clarté, il livre les clés d'un monde trop souvent fermé au large public, absent de notre éducation et délaissé par les penseurs. En revenant sur l'histoire et les causes de la construction d'un mouvement, sur la signification des œuvres face aux interrogations de notre société, Michel Onfray éveille la curiosité et l'intérêt : il nous ouvre enfin les portes des musées et des collections d'art contemporain.

L'intervenant
Michel Onfray, philosophe et écrivain français, né à Argentan le premier janvier 1959, commença par enseigner la philosophie à une classe de terminale du lycée technique de Caen. En 2002, il démissionna de l'Education Nationale afin de créer l'Université Populaire de Caen. Il y enseigne depuis la "contre-histoire de la philosophie" ici présentée. Michel Onfray souhaite formuler une théorie de l'hédonisme au travers de ses ouvrages, et se propose de réconcilier l'homme et son corps. Pour lui, la philosophie est un art de vivre qui permet à l'homme de se débarrasser de ses illusions.

(p) 2011 Arte-Filosofia - Frémeaux & Associés
© 2010 Frémeaux & Associés - Groupe Frémeaux Colombini SAS

Ce que les membres d'Audible en pensent

NOTATIONS

4.8 (5 )
5 étoiles
 (4)
4 étoiles
 (1)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Global
4.8 (5 )
5 étoiles
 (4)
4 étoiles
 (1)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Histoire
4.8 (5 )
5 étoiles
 (4)
4 étoiles
 (1)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Performance
Trier par :
  • Photo d'abonné Audible
     
    frizoluche France 27/09/2016
    frizoluche France 27/09/2016 Membre depuis 2016
    notes
    critiques
    10
    2
    Global
    Performance
    Histoire
    "Jamais déçue."

    La clarté des conférences de ce philosophe est remarquable et ne se départit jamais. On est d'accord ou on n'est pas d'accord avec ce qu'il expose, mais on ne peut qu'être ébloui par sa cohérence, l'apparente facilité avec laquelle il explique son sujet, et sa merveilleuse clarté extrêmement gratifiante, car elle permet à tout un chacun de comprendre ce qu'il dit. Pour cette raison j'ai pour lui une sorte de reconnaissance, car je le perçois comme un maître qui se met à la portée de tous au lieu de se tenir confortablement au dessus du "vulgum pecus". Voilà un homme qui met en pratique ses principes, c'est très rare. MERCI MICHEL ONFRAY.

    0 sur 0 personne(s) ont trouvé cet avis utile

Signaler un contenu inapproprié

Si vous trouvez cette critique inappropriée et pensez qu'elle devrait être retirée de notre site, faites-le nous savoir. Ce signalement sera examiné par Audible et nous prendrons les mesures appropriées.

Annuler

Merci beaucoup !

Nous avons reçu votre signalement. Audible l'étudiera le plus rapidement possible et prendra la décision la plus appropriée.