Exobiologie Discours

Exobiologie: La vie ailleurs dans l'univers

Sommes-nous seuls dans l'univers ? L'exobiologie se consacre très sérieusement à cette question et à la recherche des traces de vie ailleurs que sur la Terre. Cette quête se concentre avant tout sur la chimie du carbone et sur l'eau, les ingrédients à partir desquels la vie s'est développée sur terre. Les exobiologistes sont donc les "sourciers de l'espace" et leurs candidats dans le système solaire sont Mars et les lunes de Jupiter et de Saturne. Ils scrutent également les exo-planètes récemment découvertes hors du système solaire. L'exobiologie, qui est présentée ici de manière très complète, est une discipline où les progrès de l'observation nous rapprochent de plus en plus d'une découverte possible.
Un voyage fascinant dans le système solaire et au-delà.

"L'intervenant
André Brack est astrobiologiste, directeur de recherche honoraire du CNRS au Centre de biophysique moléculaire à Orléans, où il a fondé une équipe d'exobiologie. Président d'honneur du Réseau européen d'astrobiologie et membre honoraire de l'Institut d'Astrobiologie de la Nasa."