Einstein Discours

Einstein

Le génie Einstein a façonné la physique du XXe siècle. Ses découvertes ont permis l'avènement de notre univers technologique et il a profondément modifié notre conception du monde.
Les auteurs retracent les contributions d'Einstein en les replaçant dans leur contexte historique. Les réponses apportées par Einstein en 1905 aux préoccupations des physiciens, liées à la question de la nature de la lumière, ont débouché sur deux des grandes théories du XXe siècle : la théorie de la relativité et la théorie quantique. Dix ans plus tard, il créait la troisième grande théorie du siècle : la relativité généralisée.
On a trop longtemps décrit Einstein comme un génie précoce qui eut du mal à se survivre. Cette vue est totalement remise en cause par les développements récents de la physique. D'une part, ses critiques à l'encontre de la théorie quantique sont à l'origine de nouveaux développements qui portent sur la structure même du monde. D'autre part, ce qu'on a longtemps appelé des errements, en matière de théories unitaires, sont aujourd'hui l'objet d'un regain d'intérêt. L'héritage d'Einstein se trouve tout autant dans ses succès que dans ses doutes.
Mais Einstein est plus qu'un savant : un mythe, construit par l'empire des media. Einstein a choisi de mettre sa gloire au service de ses engagements de citoyen : paix en Europe, création d'un foyer juif en Palestine, opposition au régime nazi, lutte contre le développement des armes nucléaires. Il reste l'image du savant engagé, amoureux de solitude mais que le monde oblige à s'exposer.

L'intervenante
Françoise Balibar est professeur à l'Université de Jussieu,Thibault Damour est membre de l'Institut.

• Photo d'abonné Audible

Dipapou 19/12/2008
    Dipapou 19/12/2008 Membre depuis 2006

jjfloret

VOTE(S) UTILE(S)
    notes
    critiques
    Les membres qui vous suivent :
    Les membres que vous suivez :
    "Même le relatif conduit à l'absolu"

Qui oserait dire que Françoise Balibar n'aime pas Einstein ou le méconnait ? Ce livre audio ouvre des horizons scientifiques autant que philosophique.
    A lire de toute urgence !

1 sur 1 personne(s) ont trouvé cet avis utile
  • Photo d'abonné Audible

GusMan 12/09/2012
    GusMan 12/09/2012 Membre depuis 2012
    notes
    critiques
    "Sans plus"

Le son est vraiment moyen, m??me en qualit?? 4. Le contenu est int??ressant, sans ??tre captivant. La vie et les d??couvertes d'Einstein sont ??voqu??s sous la forme d'un entretien un peu formel entre les deux auteurs.
    Bien mais sans plus.