Contre-histoire de la philosophie 3.1 Discours

Contre-histoire de la philosophie 3.1: La résistance au christianisme - De l'invention de Jésus au christianisme épicurien

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Description

De l'invention de Jésus au christianisme épicurien
6 cours de philosophie sur la résistance au christianisme

"Que chacun se soumette aux autorités en charge. Car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu et celles qui existent sont constituées de Dieu."
Epître aux Romains - Saint Paul (5-62 ap. JC)

  • 1. L'invention de Jésus ;
  • 2. L'invention du christianisme ;
  • 3. L'archipel des gnoses ;
  • 4. Un platonisme hédoniste ;
  • 5. Questions des auditeurs ;
  • 6. La transvaluation gnostique.

Une historiographie alternative
L'écriture de l'histoire de la philosophie occidentale n'est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l'exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps ; une domination idéaliste, notamment platonicienne ; une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l'idéal allemand - l'historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d'un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s'y inscrire avec le souci d'une pensée systématique.

Cet audio est accompagné d'un document annexe se trouvant dans votre bibliothèque après achat.

L'intervenant
Michel Onfray
, philosophe et écrivain français, né à Argentan le premier janvier 1959, commença par enseigner la philosophie à une classe de terminale du lycée technique de Caen. En 2002, il démissionna de l'Education Nationale afin de créer l'Université Populaire de Caen. Il y enseigne depuis la "contre-histoire de la philosophie" ici présentée. Michel Onfray souhaite formuler une théorie de l'hédonisme au travers de ses ouvrages, et se propose de réconcilier l'homme et son corps. Pour lui, la philosophie est un art de vivre qui permet à l'homme de se débarrasser de ses illusions.

(p) 2004 Radio France - Frémeaux & Associés - Grasset - Université populaire de Caen
© 2005 Michel Onfray - Groupe Frémeaux Colombini - Editions Grasset - France Culture - Université Populaire de Caen

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    Jean - Marc Bontemps Musiques Actuelles - Ile de la Reunion 05/02/2015
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    Histoire
    "L'histoire du christianisme pour les nuls"
    Parmi tous les livres audio que vous avez pu écouter, à quel rang placeriez-vous Contre-histoire de la philosophie - volume 3 - 1ère partie ?

    Magnfifique cours sans doute le meilleur des trois premiers volumes. je regrette seulement de le découvrir adulte, j'aurais adoré entendre ce cours dés la 6éme (en complément du catéchisme) Michel Onfray devrait être rapidement contacté par l'education nationale pour cette histoire de programme sur l'histoire des religions ou plutôt des sectes officielles. On notera que les catholiques français se sont bien gardé de condammer cette série de conférences sans doute pour ne pas attirer l'attention sur les mensonges innouis de leur religion, base de leur fond de commerce. Seulement 45 % des français ne croient plus en dieu, il reste beaucoup de travail au philosophe pour eradiquer par la raison ce probléme.


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    sauer 02/04/2010
    sauer 02/04/2010 Membre depuis 2006

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    "Fascinant et Provoquant"

    Michel Onfray est un pédagogue exceptionnel. Certains n'apprécieront
    peut-être pas le ton irrévérencieux de ses explications, mais j'ai
    adoré la critique systématique des clichés philosophiques et des
    fausses vérités populaires, ainsi que des réputations infondées.
    Michel Onfray, dans sa démarche simple et claire, introduit les
    néophytes dans l'arène philosophique et dépoussière l'histoire de
    la pensée en confrontant certains penseurs, volontairement oubliés
    par la tradition, aux grands philosophes surestimés comme Platon.
    Attention, Michel Onfray ne fait pas dans la dentelle quand il s'agit
    de faire tomber de leurs piédestaux les grandes figures de la philosophie qui sont présentés systématiquement dans les livres et manuels scolaires et universitaires comme les représentants ultimes et
    parfois uniques de tel ou tel courant philosophique. Onfray est
    également très antireligieux et antichrétien, critiquant la mainmise de l'Église sur la pensée occidentale et sa récupération des philosophies païennes : au passage (ce n'est pas le sujet de ses conférences), il passe au moulinet les 15 derniers siècles de l'histoire de l'Europe marqués entre autres par la bigoterie chrétienne, qui a étouffé et réprimé toute dissidence en matière de pensée philosophique, religieuse ou scientifique et qui est responsable de la position minable des femmes à tous points de vue dans cette histoire.
    C'est de loin le cours de philosophie le plus fascinant que j'aie
    jamais écouté. Mes cours universitaires pâlissent en comparaison avec ces cours de "l'université libre" créée par Onfray.

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    Pascal Berlin, Allemagne 23/06/2008
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    "Dur dur"

    Pas question de m'ériger en spécialiste que je ne suis pas et je veux bien croire cette autre critique qui pense que les bases de raisonnement de Mr Onfray sont fragiles. Toutefois je remarque une fois de plus qu'il n'est pas simple de s'attaquer à la crédibilité des religions, qu'elles soient messianiques ou coraniques. Jésus est-il plus réel que Mahomet ? Est-ce que cela change le fait que les religions nous aliènent en nous faisant croire que c'est pour notre bien ? Ce qui m'intéresse dans les cours de Mr Onfray, c'est de trouver une alternative à notre mode de pensée judeo-chrétien qui nous libèrerait enfin d'une moralité souvent castratrice, tout en respectant des valeurs essentielles sans lesquelles toute vie en société serait impossible.
    Je continuerai donc à acheter ses cours et à poursuivre mes réflexions sur les questions qu'ils me posent.
    P.S. Et pourtant je veux bien croire que Dieu existe !

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    Jean-Paul Selongey, France 15/06/2008
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    "Décapant"

    C'est vrai on reste un peu secptique sur certaines affirmations. Paul de Tarse est injustement très malmené et bien d'autres. Il n'en reste pas moins que la religion Catholique a beaucoup déformé le message de Jésus et s'est imposée comme une religion d'Etat dont on ne peut pas dire qu'elle soit un modèle de bonté et de justice. En fait il aurait été plus intéressant de chercher en quoi Jésus pouvait nous présenter une philosophie qui n'a pas grand chose à voir avec les pratiques catholiques actuelles. N'oublions pas, Jésus était juif et s'est d'abord adressé au Peuple Juif. Ce n'est que par une sorte de 'folie' chrétienne que l'on a souhaité universaliser un message soit disant comme étant le seul vrai et véritable. Il n'en reste pas moins que les cours réunis ici, ainsi que les réactions des auditeurs sont tout à fait intéressants et ont le mérite de remettre en cause des affirmations trop souvent considérées comme (vous m'excuserez l'expression) 'paroles d'évangiles'. Etre philosophe c'est savoir aussi se remettre en question. Et ce titre en est une occasion particulièrement 'décapante' !

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    Jean-Jacques Floret 30/06/2006 Membre depuis 2006
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    "désinformé ou malhonnête ?"

    Les volumes 1 & 2 sont un recadrage intéressant et informatif sur le monde "periplatonicien", le tout avec un style enlevé. Hélas ce 3eme volume commence par des exposés reposant sur des bases falsifiées. Sans entrer dans les détails, je renvoie par exemple à l'ouvrage "histoire du christianisme" (coll, edit Desclée) et aux travaux historiques et archéologiques actuels quant à ce domaine. Dans un contexte universitaire et c'est là que le bas blesse, il y a bien assez à dire, euphémisme, pour faire avancer une critique créatrice et ouvrante sans introduire une polémique de salon reposant sur des éléments soit faux, soit détournés ou décontextualisés, bases qui fragilisent tout le reste de la construction. C'est un exposé assimilable dans sa structure, et la manipulation des données, à de la propagande. Le résultat est un exposé mal informé dans certaines de ses bases, ou alors malhonnête ? Le problème est que cette présentation mine le reste de l'oeuvre de Michel Onfray.
    Dans le doute quant à la validité de l'ensemble j'ai annulé ma programmation d'achat du reste de cette série et me référerai uniquement aux travaux des experts sur ces thèmes.
    Résumé : A n'écouter qu'avec une oreille "de salon", comme un partage d'opinion d'étudiants débutants et non comme un exposé universitaire de référence.

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