C'est une chose étrange à la fin que le monde | Livre audio

C'est une chose étrange à la fin que le monde

Prix :20,00 €
  • Détails de l'abonnement :
    • 1 livre audio par mois de votre choix
    • Le premier mois est gratuit, 9,95 €/mois ensuite
    • Sans engagement
    • Annulation simple et rapide
  • - ou -

Description

D'où vient la vie ? Pourquoi y a-t-il quelque chose au lieu de rien ? Des philosophes grecs à Einstein, en passant par Newton et Darwin, voilà trois mille ans que les hommes s'efforcent de répondre à ces questions. Depuis que nous sommes entrés dans l'âge moderne et postmoderne, la science, la technique, les chiffres ont conquis la planète. La "raison" a permis aux hommes de remplacer les dieux à la tête des affaires du monde. Où en sommes-nous aujourd'hui ? Dieu est-il à reléguer au musée des puissances déchues ? La vie a-t-elle un sens ou est-elle une parenthèse entre deux néants ?

Avec les mots les plus simples et une rigueur mêlée de gaieté, Jean d'Ormesson aborde de façon neuve ces problèmes de toujours et raconte à l'auditeur le roman fabuleux de l'univers. Il n'est pas simple d'introduire de la gaité dans la métaphysique. C'est pourtant ce que fait Jean d'Ormesson, et que restitue avec talent la lecture alerte d'Hervé Lacroix.

L'auteur
Né à Paris le 16 juin 1925, Jean d'Ormesson, Homme de lettres et Académicien français fait ses études au Lycée Henri IV à Paris. Licencié de lettres et d'histoire, il est élève à l'Ecole Normale Supérieure et obtient une agrégation de philosophie. En 1971, il est récompensé par le Grand Prix du roman de l'Académie française pour La Gloire de l'Empire, et, deux ans plus tard, il est élu à l'Académie française au fauteuil de Jules Romains. De 1974 à 1977, il exerce la fonction de directeur au Figaro, puis travaille comme éditorialiste et chroniqueur au Figaro et au Figaro Magazine. Dans le même temps, il est présent au Conseil International de la philosophie et des sciences humaines en tant que secrétaire général adjoint (1951), puis secrétaire général (1975-1992), et enfin président (1992-1994). Il participe aussi entre 1979 et 1997 à la revue internationale des sciences humaines, Diogène, où il occupe successivement les postes de rédacteur en chef puis de directeur.

Le narrateur
Comédien de théâtre depuis plus de 10 ans, Hervé Lacroix prête également sa voix pour des documentaires.

© Editions Robert Laffont, Paris, 2010
© et (p) Audiolib 2010

Ce que les critiques disent

La presse en parle
"On aimerait être encore un enfant et entendre ces histoires pour la première fois. (...) Mais on ne regrette pas, adulte, de les redécouvrir."
Tristan Savin, L'Express

Ce que les membres d'Audible en pensent

NOTATIONS

4.5 (13 )
5 étoiles
 (7)
4 étoiles
 (5)
3 étoiles
 (1)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Global
4.4 (11 )
5 étoiles
 (5)
4 étoiles
 (5)
3 étoiles
 (1)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Histoire
3.7 (11 )
5 étoiles
 (2)
4 étoiles
 (5)
3 étoiles
 (3)
2 étoiles
 (1)
1 étoile
 (0)
Performance
Trier par :
  • Photo d'abonné Audible
     
    Pierre Colombier France 15/05/2011
    Pierre Colombier France 15/05/2011 Membre depuis 2012
    VOTE(S) UTILE(S)
    1
    notes
    critiques
    122
    4
    Les membres qui vous suivent :
    Les membres que vous suivez :
    0
    0
    Global
    "Très bon"

    Bien que la vulgarisation scientifique soit parfois un peu superficielle, c'est là une très bonne synthèse des interrogations
    métaphysiques à travers les ages. Interrogations auxquelles le livre
    n'apporte (heureusement) aucune réponse.
    Le point de vue, parfois espiègle, est celui d'un agnostique qui a grandi
    dans une culture chrétienne.

    1 sur 2 personne(s) ont trouvé cet avis utile

Signaler un contenu inapproprié

Si vous trouvez cette critique inappropriée et pensez qu'elle devrait être retirée de notre site, faites-le nous savoir. Ce signalement sera examiné par Audible et nous prendrons les mesures appropriées.

Annuler

Merci beaucoup !

Nous avons reçu votre signalement. Audible l'étudiera le plus rapidement possible et prendra la décision la plus appropriée.