Le petit monde de Don Camillo / Honoré de Marseille Performance

Le petit monde de Don Camillo / Honoré de Marseille

Prix :12,00 €
  • Détails de l'abonnement :
    • 1 livre audio par mois de votre choix
    • Le premier mois est gratuit, 9,95 €/mois ensuite
    • Sans engagement
    • Annulation simple et rapide
  • - ou -

Description

Le petit monde de Don Camillo :
Giovanni Guareschi, journaliste italien, publia tout d'abord en 1946 dans un hebdomadaire une nouvelle contant les démêlées antagonistes et musclées entre Don Camillo, curé d'un petit village de la plaine du Pô et son ennemi préféré, Peppone, le maire communiste ; dialoguant en direct avec le Christ en croix de son église, solide gaillard aux poings vifs, Don Camillo n'hésite pas - au nom du Seigneur - à en découdre physiquement avec Peppone.
Très gros succès.

Honoré de Marseille :
Honoré, pur marseillais à la faconde méridionale exubérante, descendant du fondateur de la cité Protis et de l'inventeur de la pétanque Honorius, raconte avec un "rien" d'exagération l'histoire de sa ville et ses propres occupations. Dans l'épisode contemporain de notre enregistrement, il fait ressortir les beautés de l'oisiveté - "le travail est un plaisir, mais le plaisir est un travail" - qu'il partage avec quelques amis, au grand déplaisir de sa femme Toinette :
  • partie de pêche, durant laquelle "ce n'est pas la mer qui le rend malade, c'est le bateau" ;
  • partie de pétanque durant laquelle la mauvaise foi devient du grand art ;
  • l'exercice improbable de son métier de tailleur dont le diplôme fut obtenu six mois après celui de tailleur... de pierre !
Puis Honoré nous conte avec une indulgente ironie :
  • les difficultés et les dangers des transports en commun dus aux trop nombreux passagers qui tentent de prendre le tramway qui va à la mer ;
  • les petits métiers astucieux qui permettent de survivre ;
  • et enfin la foire aux santons à l'approche de Noël où il évoque avec une foi naïve et tendre l'amour de ces petits personnages de la tradition provençale.

L'interprête
Fernand Joseph, Désiré Contandin, dit Fernandel est né à Marseille en 1903. Son père chante au café-concert en amateur. Fernandel l'accompagne souvent. Il débute au cinéma en 1930, mais c'est Marcel Pagnol qui lui ouvre la voie du succès en lui confiant, en 1934, un rôle dans Angèle.

(P) Isis, 2005

Ce que les membres d'Audible en pensent

NOTATIONS

4.0 (2 )
5 étoiles
 (0)
4 étoiles
 (2)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Global
0 (0 )
5 étoiles
 (0)
4 étoiles
 (0)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Histoire
0 (0 )
5 étoiles
 (0)
4 étoiles
 (0)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Performance


Il n'y a pas encore de critiques disponibles pour ce livre audio.

Signaler un contenu inapproprié

Si vous trouvez cette critique inappropriée et pensez qu'elle devrait être retirée de notre site, faites-le nous savoir. Ce signalement sera examiné par Audible et nous prendrons les mesures appropriées.

Annuler

Merci beaucoup !

Nous avons reçu votre signalement. Audible l'étudiera le plus rapidement possible et prendra la décision la plus appropriée.