Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit | Livre audio

Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit

Prix :18,80 €
  • Détails de l'abonnement :
    • 1 livre audio par mois de votre choix
    • Le premier mois est gratuit, 9,95 €/mois ensuite
    • Sans engagement
    • Annulation simple et rapide
  • - ou -

Description

"Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit"... Mais peut-on jamais "tout dire" ? Dans ce livre audio construit en triptyque, Jean d'Ormesson observe une société en constante mutation et où les anciennes catégories s'entrechoquent, comme l'illustre l'histoire en forme de parabole de ce bouddhiste milliardaire et communiste que l'amour confronte à une famille traditionnelle. Tout change, sauf peut-être l'amour, s'il est bien ce sentiment qui fait que deux êtres, au lieu de s'abîmer dans une contemplation mutuelle, regardent ensemble dans la même direction. Et aussi le tenace "espoir de Dieu", dont ni la science ni la philosophie n'ont eu raison dans le cœur des hommes. Un livre audio profond mais jamais obscur, et porté par ce goût du bonheur qui anime toute l'œuvre de Jean d'Ormesson.

L'interprétation nuancée de Daniel Nicodème rend parfaitement justice à la réflexion de Jean d'Ormesson, lucide mais toujours en empathie avec le monde.

L'auteur
Né à Paris le 16 juin 1925, Jean d'Ormesson, Homme de lettres et Académicien français fait ses études au Lycée Henri IV à Paris. Licencié de lettres et d'histoire, il est élève à l'Ecole Normale Supérieure et obtient une agrégation de philosophie. En 1971, il est récompensé par le Grand Prix du roman de l'Académie française pour La Gloire de l'Empire, et, deux ans plus tard, il est élu à l'Académie française au fauteuil de Jules Romains. De 1974 à 1977, il exerce la fonction de directeur au Figaro, puis travaille comme éditorialiste et chroniqueur au Figaro et au Figaro Magazine. Dans le même temps, il est présent au Conseil International de la philosophie et des sciences humaines en tant que secrétaire général adjoint (1951), puis secrétaire général (1975-1992), et enfin président (1992-1994). Il participe aussi entre 1979 et 1997 à la revue internationale des sciences humaines, Diogène, où il occupe successivement les postes de rédacteur en chef puis de directeur.

Le narrateur
Comédien de formation anglo-saxonne, Daniel Nicodème est la voix francophone de nombreuses stars - K. Brannagh, H. Keitel, L. Neeson, K. Kline, C. Walken. Adepte des lectures dans le cadre de salons littéraires, il joue également les classiques au théâtre.

©2013 Editions Robert Laffont, S.A., Paris (P)2013 Audiolib

Ce que les critiques disent

La presse en parle
"Jean d'Ormesson a toujours une note juste : entre la nostalgie et l'allégresse, ce don si rare des enchanteurs."
Dominique Bona de l'Académie française, Version Femina

Ce que les membres d'Audible en pensent

NOTATIONS

4.4 (7 )
5 étoiles
 (3)
4 étoiles
 (4)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Global
4.3 (7 )
5 étoiles
 (2)
4 étoiles
 (5)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Histoire
4.4 (7 )
5 étoiles
 (3)
4 étoiles
 (4)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Performance
Trier par :
  • Photo d'abonné Audible
     
    Gerard K. 26/01/2015
    Gerard K. 26/01/2015
    notes
    critiques
    6
    2
    Global
    Performance
    Histoire
    "SUPERBE !!!"

    C'est avec Jean d'Ormesson, qui a toujours été un de mes auteurs favori, que j'inaugure mon entrée chez "Audiolib"
    Quant au narrateur, il me semblait entendre la voix de l'auteur qui me parlait et me racontait son livre. Merci et un grand bravo à vous, Monsieur Nicodeme.

    0 sur 0 personne(s) ont trouvé cet avis utile
  • Photo d'abonné Audible
     
    Barou Chaspinhac, France 13/03/2014
    Barou Chaspinhac, France 13/03/2014
    notes
    critiques
    16
    2
    Global
    Performance
    Histoire
    "Quel plaisir ou quelle joie ou quel bonheur"

    On prend tout d'abord beaucoup de plaisir à suivre ce nouveau candide qui s'avère bien vite être plus malicieux que candide. Quelle vie extraordinaire digne des mille et une nuits et toujours cette joie de vivre et ce bonheur contagieux. S'il vous plaît parlez nous encore au présent de votre vie.

    0 sur 0 personne(s) ont trouvé cet avis utile

Signaler un contenu inapproprié

Si vous trouvez cette critique inappropriée et pensez qu'elle devrait être retirée de notre site, faites-le nous savoir. Ce signalement sera examiné par Audible et nous prendrons les mesures appropriées.

Annuler

Merci beaucoup !

Nous avons reçu votre signalement. Audible l'étudiera le plus rapidement possible et prendra la décision la plus appropriée.