Sacrés fonctionnaires ! Un Américain face à notre bureaucratie | Livre audio

Sacrés fonctionnaires ! Un Américain face à notre bureaucratie

Prix :12,95 €
  • Détails de l'abonnement :
    • 1 livre audio par mois de votre choix
    • Le premier mois est gratuit, 9,95 €/mois ensuite
    • Sans engagement
    • Annulation simple et rapide
  • - ou -

Description

Ted Stanger frappe encore ! "Le plus français des Américains" jette cette fois son regard moqueur sur le monde des fonctionnaires et... des administrés. Ressortissant d'un pays où même la carte d'identité n'existe pas, il brosse le tableau à la fois drôle, ironique et impertinent de notre système administratif et de ses cinq millions d'agents. A propos de l'invraisemblable dépendance affective des Français vis-à-vis de la fonction publique, il constate, amusé : "Vous êtes tous des licenciés ès dossier, des fidèles du guichet, des remplisseurs de formulaires, des cocheurs de cases."
A travers ces chroniques, Ted Stanger nous dévoile ses allergies face à la bureaucratie sous toutes ses formes. Un rejet de la paperasserie qui l'a d'ailleurs poussé à préférer vivre en France comme un sans-papiers pendant dix ans. De son mariage raté pour cause de formalités excessives à son amour secret pour une contractuelle bienveillante en passant par l'hystérie fiscale, les passe-droits institutionnalisés, notre paysannerie subventionnée, nos services publics anesthésiés ou encore l'invention du libéralisme planifié, l'auteur fait son miel et s'interroge sur le lien entre un certain déclin français et le trop-plein d'Etat-providence. Fonctionnaire ou pas, tout le monde se reconnaîtra dans ce portrait d'une France exceptionnelle, telle que seul cet Américain francophile pouvait la décrire.


>> Ce livre audio en version intégrale vous est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement.

©2006 Michalon (P)2015 Audible FR

Ce que les membres d'Audible en pensent

NOTATIONS

3.8 (4 )
5 étoiles
 (2)
4 étoiles
 (1)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (1)
Global
3.8 (4 )
5 étoiles
 (2)
4 étoiles
 (1)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (1)
Histoire
4.8 (4 )
5 étoiles
 (3)
4 étoiles
 (1)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Performance
Trier par :
  • Photo d'abonné Audible
     
    gper 17/08/2015
    gper 17/08/2015 Membre depuis 2016

    gpmp

    VOTE(S) UTILE(S)
    5
    notes
    critiques
    12
    11
    Les membres qui vous suivent :
    Les membres que vous suivez :
    0
    0
    Global
    Performance
    Histoire
    "Arguments peu convaincants et trop partisans..."

    J'ai choisi ce titre en me disant que cela pourrait être un sujet très intéressant d'avoir un regard critique sur la fonction publique française de la part d'un américain. Et je suis un peu maso car fonctionnaire... Mais j'ai trouvé le récit et les choix très mauvais. Beaucoup de comparaisons totalement inappropriées. Des choix de sujets qui tournent autour de la vie de l'auteur qui en fait une généralité. Des exagérations telles qu'elles décrédibilisent le discours : "une pharmacie à Paris tous les 100 mètres", "le budget de l'école Polytechnique, de l'ENA et des Mines qui représentent 10% de l'enseignement supérieur", et tant d'autres que j'ai renoncé à noter. Des sujets qui n'ont rien à voir avec la fonction publique comme la paperasse nécessaire à l'ouverture d'une ligne téléphonique... Bref, une super idée de départ (et même fonctionnaire, je suis très ouvert à la critique) mais complètement ratée. À noter : une narration excellente, par celui qui a lu Steve Jobs (que je recommande).

    0 sur 0 personne(s) ont trouvé cet avis utile

Signaler un contenu inapproprié

Si vous trouvez cette critique inappropriée et pensez qu'elle devrait être retirée de notre site, faites-le nous savoir. Ce signalement sera examiné par Audible et nous prendrons les mesures appropriées.

Annuler

Merci beaucoup !

Nous avons reçu votre signalement. Audible l'étudiera le plus rapidement possible et prendra la décision la plus appropriée.