Mémoires improvisés 1951-1952 Discours

Mémoires improvisés 1951-1952

Prix :47,90 €
  • Détails de l'abonnement :
    • 1 livre audio par mois de votre choix
    • Le premier mois est gratuit, 9,95 €/mois ensuite
    • Sans engagement
    • Annulation simple et rapide
  • - ou -

Description

Réalisés en 1951, ces entretiens de Paul Claudel avec Jean Amrouche sont précieux. Car, mieux qu'un livre, ils sont la vie même. Claudel revoit toute sa destinée : son enfance, sa famille, sa sœur Camille au génie si déroutant, son éducation imprégnée du "matérialisme du scientisme de l'époque", la révélation de la Foi chrétienne, un soir de Noël 1886 à Notre Dame... C'est non seulement un destin qui se déroule sous nos yeux, mais c'est aussi une pensée active, toujours en éveil - jusqu'aux "dernières caravanes" - un esprit scrutateur qui s'interroge lui-même aussi bien qu'il interroge le monde.

Dans ces entretiens, Claudel revient sur sa carrière diplomatique, mais surtout sur la lente gestation de son œuvre dans laquelle le romanesque ne tient aucune place. Une voix ample, riche de son âge, une voix heureuse de la certitude de pouvoir faire entendre son message, presque assimilé à une mission suprême... Une voix bien décidée à ne pas se taire jusqu'à son dernier souffle.

L'intervenant
D'origine Kabyle (Algérie), Jean Amrouche (1906-1962) étudie à l'Ecole Normale de Saint-Cloud puis exerce en tant que professeur de Lettres aux lycées de Sousse et de Bône en Tunisie, où sa famille, convertie au christianisme, s'était installée. Fin lettré, il se découvre un talent de poète. Sa traduction des Chants Berbères de Kabylie le font entrer de plein pied dans le monde des Lettres de l'avant guerre. Il se lie avec Armand Guibert, rencontre Gide... et dès lors sa carrière prend un élan fulgurant.  Il s'oriente alors vers la radio (Tunis, Alger, Paris, puis à Genève en Suisse) où il sait créer un nouveau style "d'entretiens" qu'il affine au fil du temps auprès d'invités prestigieux du monde des Arts et des Lettres. En parallèle, il est aussi directeur de la revue "l'Arche" - éditée par Edmond Charlot. Sans doute ces dernières fonctions lui permettent-elles de concevoir ses rencontres radiophoniques comme de véritables oeuvres littéraires où la dimension de la voix - ses intonations, ses incertitudes, ses fulgurances - en dit autant que les propos eux-mêmes... Il sait traquer aussi bien les silences éloquents que les hésitations qui, lentement, inexorablement presque, conduisent à une réflexion insoupçonnée, à l'aveu parfois, à l'intense toujours...

(p) 1951 - 1952 RTF
© 2009 Frémeaux & Associés / Groupe Frémeaux Colombini SAS

Ce que les membres d'Audible en pensent

NOTATIONS

2.0 (1 )
5 étoiles
 (0)
4 étoiles
 (0)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (1)
1 étoile
 (0)
Global
0 (0 )
5 étoiles
 (0)
4 étoiles
 (0)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Histoire
0 (0 )
5 étoiles
 (0)
4 étoiles
 (0)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Performance


Il n'y a pas encore de critiques disponibles pour ce livre audio.

Signaler un contenu inapproprié

Si vous trouvez cette critique inappropriée et pensez qu'elle devrait être retirée de notre site, faites-le nous savoir. Ce signalement sera examiné par Audible et nous prendrons les mesures appropriées.

Annuler

Merci beaucoup !

Nous avons reçu votre signalement. Audible l'étudiera le plus rapidement possible et prendra la décision la plus appropriée.