Les Prépondérants | Livre audio

Les Prépondérants

Prix :17,99 €
  • Détails de l'abonnement :
    • 1 livre audio par mois de votre choix
    • Le premier mois est gratuit, 9,95 €/mois ensuite
    • Sans engagement
    • Annulation simple et rapide
  • - ou -

Description

À propos de ce titre
Grand Prix du roman de l'Académie française 2015, Prix Jean Freustié 2015.


Au printemps 1922, des Américains d'Hollywood viennent tourner un film à Nahbès, une petite ville du Maghreb. Ce choc de modernité avive les conflits entre notables traditionnels, colons français et jeunes nationalistes épris d'indépendance. Raouf, Rania, Kathryn, Neil, Gabrielle, David, Ganthier et d'autres se trouvent alors pris dans les tourbillons d'un univers à plusieurs langues, plusieurs cultures, plusieurs pouvoirs. Certains d'entre eux font aussi le voyage vers Paris et Berlin, vers de vieux pays qui recommencent à se déchirer sous leurs yeux. Ils tentent tous d'inventer leur vie, s'adaptent ou se révoltent. Il leur arrive de s'aimer.

De la Californie à l'Europe en passant par l'Afrique du Nord, Les Prépondérants nous entraînent dans la grande agitation des années 1920. Les mondes entrent en collision, les êtres s'affrontent, se désirent, se pourchassent, changent. L'écriture alerte et précise d'Hédi Kaddour serre au plus près ces vies et ces destins.

©2015 Éditions Gallimard (P)2016 Éditions Gallimard

Ce que les membres d'Audible en pensent

NOTATIONS

4.4 (9 )
5 étoiles
 (5)
4 étoiles
 (3)
3 étoiles
 (1)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Global
4.3 (8 )
5 étoiles
 (4)
4 étoiles
 (2)
3 étoiles
 (2)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Histoire
4.6 (8 )
5 étoiles
 (6)
4 étoiles
 (1)
3 étoiles
 (1)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Performance
Trier par :
  • Photo d'abonné Audible
     
    Françoise 18/04/2016
    Françoise 18/04/2016
    VOTE(S) UTILE(S)
    2
    notes
    critiques
    3
    2
    Les membres qui vous suivent :
    Les membres que vous suivez :
    0
    0
    Global
    Performance
    Histoire
    "conventionnel"

    Récit bien écrit. Pour autant l'auteur qui a voulu faire un roman engagé, s'enferme dans la caricature et les préjugés: les colons forcément riches et impérialistes, les indigènes exploités, les Américains anti coloniaux, proches de l'intelligentsia indigène bousculant les moeurs et conventions sociales.... certains passages trop longs et une fin vite expédiée

    2 sur 3 personne(s) ont trouvé cet avis utile
  • Photo d'abonné Audible
     
    GHIS 21/05/2016
    GHIS 21/05/2016 Membre depuis 2015
    notes
    critiques
    4
    1
    Global
    Performance
    Histoire
    "Excellent!"

    Remarquable tableau de la France coloniale : subtil, surprenant, habité d'une ironie qui fait toujours mouche...

    0 sur 0 personne(s) ont trouvé cet avis utile
  • Photo d'abonné Audible
     
    LESCAUT 16/05/2016
    LESCAUT 16/05/2016
    notes
    critiques
    11
    5
    Global
    Performance
    Histoire
    "Magnifiquement écrit...."
    Considérez-vous la version audio meilleure que la version papier ?

    Je n'ai lu que la version audio... mais j'ai adoré


    Qu'avez-vous aimé le plus dans cette histoire ?

    Un livre magnifique qui vous replonge dans l’immédiat après-guerre (la Grande Guerre) et qui donne envie de reprendre ses livres d’histoire pour revoir les évènements clefs de cette période. L’auteur place très discrètement des petits rappels historiques qui situent le contexte et expliquent la décolonisation, la montée du nazisme, les raisons de la deuxième guerre mondiale que l’on retrouve dans les termes du traité de Versailles et la montée du nationalisme.
    Un autre aspect passionnant de ce livre est également la description du cinéma des années 20 : une description très détaillée qui permet de vivre chaque instant d’un film muet, et les réactions d’un public qui regarde un film pour la première fois. Hollywood a ses débuts est magnifiquement relaté grâce à une équipe de tournage qui vient passer quelques mois à Nahbès, un village du Maghreb.
    Tous les évènements du livre sont vus du point de vue maghébin, français, américan, allemand… Les français en particulier ayant plusieurs courants de pensée, colons, métropolitains, ceux pour l’indépendance, ceux qui sympathisent avec les « communistes », ceux qui s’opposent. Chaque personnage a son caractère et ses croyances, qui parfois d’ailleurs sont remises en doute au fur et à mesure du déroulement de l’intrigue. Chaque personnage est profond et subtil au lieu de tomber dans la caricature facile.
    On s’attache beaucoup à tous les personnages bien qu’ils soient tous différents et parfois pas réconciliables. Raouf par exemple… fils de caïd, 18 ans, brillant élève… dénoncé à la police française au Maghreb pour avoir des idées « indépendantistes »… doit partir se faire oublier en France et en Allemagne durant quelques mois…. C’est durant sa visite en Allemagne qu’il découvre avec stupeur que les allemands ressentent les mêmes injustices que lui… il se sent « allemand » le jour où la France prend possession de la Ruhr en 1923 et où il assiste aux manifestations des allemands contre l’invasion française.
    Un autre personnage très attachant et complexe… Ganthier : colon paternaliste, ancien séminariste, amoureux de la belle journaliste Gabrielle, française « moderne ». Il est fondamentalement attaché à sa vie au Maghreb, considéré et respecté par tous. On le voit être ébranlé dans ses convictions d’origine au fur et à mesure que les années passent… De la « France de 100 millions », il comprend progressivement l’inéluctabilité des évènements.


    Qu'avez-vous aimé de la performance de Pierre-François Garel ?

    Magnifique prononciation du français... de l'arabe... de l'allemand... et de l'anglais. Très belle voix.


    Auriez-vous pu écouter ce livre audio en une seule fois ?

    Probablement.


    0 sur 0 personne(s) ont trouvé cet avis utile

Signaler un contenu inapproprié

Si vous trouvez cette critique inappropriée et pensez qu'elle devrait être retirée de notre site, faites-le nous savoir. Ce signalement sera examiné par Audible et nous prendrons les mesures appropriées.

Annuler

Merci beaucoup !

Nous avons reçu votre signalement. Audible l'étudiera le plus rapidement possible et prendra la décision la plus appropriée.