Le bonheur pour une orange... n'est pas d'être un abricot | Livre audio

Le bonheur pour une orange... n'est pas d'être un abricot

Prix :17,60 €
  • Détails de l'abonnement :
    • 1 livre audio par mois de votre choix
    • Le premier mois est gratuit, 9,95 €/mois ensuite
    • Sans engagement
    • Annulation simple et rapide
  • - ou -

Description

Catherine Preljocaj n'est pas une personne facile. Sa lutte pour sa vie l'a aguerrie, elle lui a buriné le cœur, elle aurait pu le fermer aux autres si souvent menaçants au long de son histoire personnelle. Mais on devine à son sourire d'une discrète bienveillance qu'elle a choisi une autre voie : celle de mettre sa force et sa philosophie de vie au service des autres. Elle est devenue thérapeute. Elle a aussi choisi de se raconter, mi-témoignage, mi-exorcisme.

C'est le thème de ce livre audio publié une première fois en version "livre" en 2001. Un récit âpre et superbe comme les montagnes d'Albanie dont elle est originaire. Une sorte de reportage de guerre. Contre des contraintes patriarcales à l'égard des filles. Contre le risque de marginalité qui à tout moment peut se refermer sur elle. Contre le cancer devenu l'ultime épreuve initiatique de la barbarie moderne. Contre elle-même et les tentations des dérivatifs faciles et destructeurs. De quoi effrayer des auditeurs qui veulent se protéger contre l'évocation même des duretés de l'existence ? Loin de là, car Catherine loin de s'apitoyer sur elle-même a su trouver le rythme, la distance, l'humour, mais aussi la force de nous faire entrer dans cette histoire peu banale. Les témoignages de vie qui sonnent juste nous aident à mieux nous comprendre nous-mêmes à nous rapprocher des autres.
Ce qui rend ce livre audio si contemporain c'est qu'il fait le pont entre les contraintes de l'archaïsme, du communautarisme et les risques de solitude toujours proches. C'est parce qu'elle s'en est sortie, physiquement et moralement, que Catherine Preljocaj force notre attention et notre estime. Elle nous donne du courage et l'on referme son bonheur... plus optimiste qu'on ne l'avait commencé. Cette édition audio rendra accessible cette recette de survie.

©2014 Jouvance (P)2014 Les Éditions Alexandre Stanké inc.

Ce que les critiques disent

La presse en parle
"Écrit comme un journal de bord, avec des allers-retours dans le temps, ce livre nous fait participer à un lent et magnifique retournement du destin (...) Un antidote contre le désespoir."
Patrice Van Eersel, Nouvelles Clés

"C'est le récit, brûlant, d'un sauvequipeutlavie, le cri de révolte d'une fille fragile contre le clan archaïque qui l'étouffe. Au-delà de son histoire personnelle, c'est celle universelle de la nécessaire conquête de soi et de son propre destin, jusqu'à l'apaisement, que nous conte Catherine Preljocaj dans ce puissant livre."
Annick Lacroix, Figaro Madame

"Avec ce style fort et sensible d'une prose aiguisée à la vraie vie, le livre alterne les paragraphes qui claquent et d'autres qui caressent (...) il faut le lire, parce qu'il est beau, parce qu'il est fort et qu'il recèle de cette force de vie qui a probablement sauvé celle de son auteur."
Jean-Blaise Besançon, L'Illustré (Suisse)

"Je vais prescrire votre livre tant il apporte de lumière sur ce que peuvent vivre beaucoup de personnes malades actuellement (...) Vous démontrez très bien qu'il y va de la survie."
Pr. Édouard Zarifian

"C'est parce qu'elle s'en est sortie, physiquement et moralement, que Catherine Preljocaj force notre attention et notre estime. Elle nous donne du courage et l'on referme son Bonheur... plus optimiste qu'on ne l'avait commencé."
Jean-Louis Servan-Schreiber

Ce que les membres d'Audible en pensent

NOTATIONS

1.0 (1 )
5 étoiles
 (0)
4 étoiles
 (0)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (1)
Global
3.0 (1 )
5 étoiles
 (0)
4 étoiles
 (0)
3 étoiles
 (1)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Histoire
1.0 (1 )
5 étoiles
 (0)
4 étoiles
 (0)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (1)
Performance


Il n'y a pas encore de critiques disponibles pour ce livre audio.

Signaler un contenu inapproprié

Si vous trouvez cette critique inappropriée et pensez qu'elle devrait être retirée de notre site, faites-le nous savoir. Ce signalement sera examiné par Audible et nous prendrons les mesures appropriées.

Annuler

Merci beaucoup !

Nous avons reçu votre signalement. Audible l'étudiera le plus rapidement possible et prendra la décision la plus appropriée.