>   > 
Contes libertins | Livre audio

Contes libertins

Prix :12,00 €
  • Détails de l'abonnement :
    • 1 livre audio par mois de votre choix
    • Le premier mois est gratuit, 9,95 €/mois ensuite
    • Sans engagement
    • Annulation simple et rapide
  • - ou -

Description

"La lecture de ces écrits ne peut avoir d'autres effets que celui de corrompre les bonnes mœurs et d'inspirer le libertinage."
Ainsi parle le lieutenant de police La Reynie des textes de Jean de La Fontaine lorsqu'ils paraissent en 1674. Jean de La Fontaine a, heureusement, d'ardents défenseurs qui plaident sa cause auprès du puritain Louis XIV. Charles Perrault déclare ainsi : "Les images de l'amour y sont si vives qu'il y a peu de lectures plus dangereuses pour la jeunesse, quoique personne n'ait jamais parlé plus honnêtement des choses déshonnêtes." Très gravement malade vers la fin de sa vie, La Fontaine abjurera pourtant publiquement ses contes.

Jean-Pierre Cassel interprète ces contes avec une truculence coquine, sur de douces mélodies baroques. Un véritable délice de langue, de musique et d'érotisme.

L'auteur
Jean de la Fontaine naît en 1621. Il étudie le latin et très peu de grec, et décroche, en 1649, un diplôme d'avocat au parlement de Paris. A 26 ans, il se marie avec Marie Héricart, âgée de 14 ans. Ce mariage n'est pas très heureux : La Fontaine n'est ni bon père ni bon époux. En 1652 il entre dans l'administration des Eaux et Forêts à Château-Thierry. Excellent observateur de la vie rustique et de la nature, il fera vivre ses observations plus tard dans ses Fables. En 1658 il s'installe à Paris, où il va passer le reste de sa vie. Il commence à écrire des vers, s'inspirant d'auteurs grecs et latins. Pendant sa longue carrière littéraire, il écrit non seulement des fables, mais des contes, un opéra, des poèmes. La Fontaine, admis à l'Académie Française en 1684, meurt à Paris en 1695.

Le narrateur
Narrateur d'exception, Jean-Pierre Cassel , né le 27 Octobre 1932 à Paris et décédé le 19 avril 2007 à Paris, est un acteur et un danseur français célèbre grâce à son amour des claquettes et à son statut de jeune premier "bondissant" dans les comédies cinématographiques des années 50-60 comme L'Amant à cinq jours, Le Farceur, Les Jeux de l'amour. Dans les années 1970, il est la vedette, entre autres, du Bateau sur l'herbe de Gérard Brachet du Charme discret de la bourgeoisie de Luis Buñuel.
Homme aux talents multiples, Jean-Pierre Cassel a travaillé avec les plus grands metteurs en scène, joué auprès des plus grands acteurs internationaux. Il aura à son actif près d'une cinquantaine de pièces et spectacles, une centaine de rôles pour la télévision et pratiquement autant pour le grand écran...

©2004 naïve (P)2004 naïve

Ce que les membres d'Audible en pensent

NOTATIONS

5.0 (1 )
5 étoiles
 (1)
4 étoiles
 (0)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Global
0 (0 )
5 étoiles
 (0)
4 étoiles
 (0)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Histoire
0 (0 )
5 étoiles
 (0)
4 étoiles
 (0)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Performance


Il n'y a pas encore de critiques disponibles pour ce livre audio.

Signaler un contenu inapproprié

Si vous trouvez cette critique inappropriée et pensez qu'elle devrait être retirée de notre site, faites-le nous savoir. Ce signalement sera examiné par Audible et nous prendrons les mesures appropriées.

Annuler

Merci beaucoup !

Nous avons reçu votre signalement. Audible l'étudiera le plus rapidement possible et prendra la décision la plus appropriée.