1Q84 - Livre 3, Octobre-Décembre | Livre audio

1Q84 - Livre 3, Octobre-Décembre

Prix :21,90 €
  • Détails de l'abonnement :
    • 1 livre audio par mois de votre choix
    • Le premier mois est gratuit, 9,95 €/mois ensuite
    • Sans engagement
    • Annulation simple et rapide
  • - ou -

Description

"Ils ne le savaient pas alors, mais c'était là l'unique lieu parfait en ce monde. Un lieu totalement isolé et le seul pourtant à n'être pas aux couleurs de la solitude."

Le livre 3 fait entendre une nouvelle voix, celle d'Ushikawa. Et pose d'autres questions : quel est ce père qui sans cesse revient frapper à notre porte ? La réalité est-elle jamais vérifiable ? Et le temps, cette illusion, à jamais perdu ? Sous les deux lunes de 1Q84, Aomamé et Tengo ne sont plus seuls...

L'auteur
Né à Kyoto en 1949, Haruki Murakami est l'auteur de Kafka sur le rivage qui lui a valu une consécration mondiale. Plusieurs fois pressenti pour le prix Nobel de littérature, il est aujourd'hui un auteur culte au Japon et son oeuvre est traduite dans plus de trente pays.

Les narrateurs
D'origine russo-polonaise, Maia Baran est une jeune comédienne prometteuse qui vit en Belgique. Elle partage son métier entre le théâtre, des apparitions au cinéma et prête sa voix au doublage francophone de films, de séries télévisées et d'animation.

Interprète de théâtre reconnu et apprécié, metteur en scène et également compositeur de musique, Emmanuel Dekoninck vit en Belgique.

© Editions Belfond, 2012. Traduit du japonais par Hélène Morita, avec la collaboration de Yôko Miyamoto
© et (P) Audiolib, 2012

Ce que les critiques disent

La presse en parle
"L'adulte Murakami conte deux histoires qui tissent la même aventure, mais il le fait sur un ton d'enfant qui ne semble jamais faux, avec la précision d'un vieux maître zen, tantôt Kung-Fu, tantôt Kill Bill."
Philippe Lançon, Libération

Ce que les membres d'Audible en pensent

NOTATIONS

4.1 (41 )
5 étoiles
 (19)
4 étoiles
 (12)
3 étoiles
 (7)
2 étoiles
 (2)
1 étoile
 (1)
Global
4.1 (35 )
5 étoiles
 (17)
4 étoiles
 (9)
3 étoiles
 (5)
2 étoiles
 (3)
1 étoile
 (1)
Histoire
4.5 (35 )
5 étoiles
 (22)
4 étoiles
 (9)
3 étoiles
 (4)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Performance
Trier par :
  • Photo d'abonné Audible
     
    olivier bacquet 21/04/2016 Membre depuis 2015
    notes
    critiques
    8
    2
    Global
    Performance
    Histoire
    "Grande performance"

    La performance des lecteurs est exceptionnelle et rend toute l'histoire très vivante, toutefois le tome 3 n'est pas aussi fort que le 2 comme souvent dans les épisodes de résolution de l'intrigue.

    0 sur 0 personne(s) ont trouvé cet avis utile
  • Photo d'abonné Audible
     
    Pierre Gauthier Montréal 08/02/2015
    Pierre Gauthier Montréal 08/02/2015 Membre depuis 2012
    VOTE(S) UTILE(S)
    19
    notes
    critiques
    58
    51
    Les membres qui vous suivent :
    Les membres que vous suivez :
    13
    0
    Global
    Performance
    Histoire
    "Vraiment très long !"

    « Q », prononcé quiou, signifie simplement « 9 » en japonais. Pourtant, ce roman n’a rien à voir avec « 1984 » de George Orwell. Il présente en fait les péripéties marquant la vie d’un homme et d’une femme de Tokyo en cette année 1984.

    A priori, l’œuvre est ancrée dans le réalisme le plus terre à terre et comprend des énumérations de détails qui s’avèrent souvent dangereusement proches d’être laborieuses. Pourtant, au fil de la lecture s’ajoutent des aspects fantastiques qui vont en nombre croissant à mesure qu’on avance dans le roman. Cela, jumelé au suspense d’une intrigue s’apparentant à celle d’un polar, donne toute son originalité à l’ouvrage.

    Les deux premières parties du roman sont très bien structurées. Le narrateur y suit systématiquement l’un ou l’autre des deux personnages principaux (qui vivent des vies parallèles et ne se rencontrent pas). Souvent, les mêmes événements passés sont relatés plusieurs fois mais cela n’est pas lassant car de petits détails s’ajoutent à chaque répétition. Un climat de mystère est ainsi soigneusement établi.

    Dans la troisième partie, il y a toutefois un décalage car certains chapitres sont consacrés à d’autres personnages. Cela se justifie par des raisons narratives mais nuit au style et à l’unité de l’ensemble. De plus, l’auteur y abandonne l’approche strictement chronologique et relate deux ou trois fois les mêmes événements de 1984 selon le point de vue de personnages distincts. Le lecteur se sent quelque peu manipulé.

    Au bout du compte, le réalisme magique de l’auteur lui permet de résoudre l’intrigue très (trop ?) facilement sans qu’on ne connaisse le sort des personnages secondaires ou que plusieurs événements passés ne soient élucidés, tels que l’infidélité de la mère de Tengo ou les circonstances exactes de sa mort.

    Soulignons la qualité de la traduction française qui produit un texte à la fois simple, coulant et élégant. Avec les personnages qui fréquemment mangent de la pizza et boivent du café et les multiples références à des œuvres occidentales comme celles de Janacek ou de Proust, on oublie parfois même qu’il s’agit d’un roman japonais se passant entièrement au pays du Soleil-levant. Mentionnons d’ailleurs qu’à la fin de la troisième partie, une intéressante entrevue avec la traductrice est ajoutée en bonus.

    Vu la longueur de l’œuvre et sa fin abrupte, elle n’est recommandée qu’à celles et ceux qui privilégient avant tout l’atmosphère d’un roman plutôt que sa cohérence… et qui jouissent de beaucoup de loisirs.

    0 sur 0 personne(s) ont trouvé cet avis utile

Signaler un contenu inapproprié

Si vous trouvez cette critique inappropriée et pensez qu'elle devrait être retirée de notre site, faites-le nous savoir. Ce signalement sera examiné par Audible et nous prendrons les mesures appropriées.

Annuler

Merci beaucoup !

Nous avons reçu votre signalement. Audible l'étudiera le plus rapidement possible et prendra la décision la plus appropriée.