Le Lion | Livre audio

Le Lion

Prix :16,99 €
  • Détails de l'abonnement :
    • 1 livre audio par mois de votre choix
    • Le premier mois est gratuit, 9,95 €/mois ensuite
    • Sans engagement
    • Annulation simple et rapide
  • - ou -

Description

Le grand Parc Royal s'étend au pied du Kilimandjaro, au Kenya. Patricia, dix ans, vit en toute familiarité avec les bêtes sauvages peuplant ce vaste territoire. Le maître de la savane en personne, le lion King, se transforme avec elle en gros chat débonnaire et caressant ! Il est vrai que Patricia, fille de John Bullit, grand chasseur repenti et gouverneur de la réserve, a recueilli et nourri King au biberon, alors qu'il n'était qu'un lionceau aveugle et sans défense. Mais le parc est traversé par les fiers guerriers Masaïs. Et le plus orgueilleux d'entre eux, le jeune et vigoureux Oriounga, n'a qu'un rêve : affronter le grand Lion...

©2007 Éditions Gallimard Jeunesse (P)2010 Éditions Gallimard Jeunesse

Ce que les membres d'Audible en pensent

NOTATIONS

4.6 (9 )
5 étoiles
 (8)
4 étoiles
 (0)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (1)
Global
4.7 (7 )
5 étoiles
 (5)
4 étoiles
 (2)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Histoire
4.3 (8 )
5 étoiles
 (6)
4 étoiles
 (0)
3 étoiles
 (1)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (1)
Performance
Trier par :
  • Photo d'abonné Audible
     
    T. GEORGIA 30/01/2016
    T. GEORGIA 30/01/2016 Membre depuis 2016
    VOTE(S) UTILE(S)
    4
    notes
    critiques
    4
    4
    Les membres qui vous suivent :
    Les membres que vous suivez :
    1
    0
    Global
    Performance
    Histoire
    "Ma première expérience de livre audio"

    « Le lion ».

    Un titre et un livre tellement connus. Un monument – entre autres – de la littérature française que beaucoup de gens se vantent d’avoir lu et d’avoir adoré. Le livre préféré de feue ma grand-mère. Combien de fois me suis-je dit que j’allais le lire ! Alors quand j’ai fini Belle de jour (du même auteur) le mois dernier, je me suis juré de lire Le lion peu de temps après. Pour rentrer vraiment dans le travail de Kessel, pour voir si Le Lion allait me faire oublier Belle de jour que je n’ai pas aimé et que je me suis forcée à finir.

    Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas lu Le Lion. On me l’a lu. Sortant d’une chirurgie oculaire, il m’était impossible de lire. Et en arrêt maladie sans lire, on s’ennuie. Alors j’ai pris un abonnement « Audible », cette appli qui offre des centaines de milliers de livres audio, parmi lesquels Le lion. Je n’ai donc pas fait l’exercice de tourner les pages, même si j’ai bien entendu chaque mot du livre, mais cela n’a rien à voir… Je m’allongeais sur mon lit, dans le noir, écouteurs dans les oreilles, et j’imaginais la brousse, la savane, la chaleur du Kenya proche du Kilimandjaro, les mouches survolant les charognes etc. J’y reviendrai plus tard mais j’ai a-do-ré cette autre façon de découvrir une œuvre et je vous y invite très chaleureusement. C’est vraiment chouette même si les premiers chapitres relèvent d’un coup de main à prendre : être concentrée uniquement sur son ouïe et même plus que ça : sur l’importance de chaque mot.



    L’écriture de ce livre est vraiment excellente, jamais un mot pour un autre, une précision dans les détails, une description de cette ambiance lourde, humide, chaude de l’Afrique des réserves incroyable. Une très grande justesse aussi dans la façon de faire part des sentiments des divers protagonistes… A mes yeux, ou plutôt à mes oreilles –mais peut-être vais-je faire hurler les vrais de vrais littéraires – rien à voir avec l’écriture rapide et sans chichis de Belle de jour qui manquait de matière ! A écouter par la voix du comédien Hippolyte Girardot, c’était vraiment un véritable dépaysement! Par l’ouïe, on savoure aussi la beauté des mots, des phrases, des répartis. J’ai tellement apprécié cette voix que je retrouvais tous les jours, mettant le ton, jouant le livre !



    Le lion se passe dans les années 1950 et traite de l’histoire d’un bourgeois en voyage au Kenya dont l’identité reste inconnue tout du long. A le fin de ce périple, cet homme décide de passer un ou deux jours dans un parc royal – autrement dit une réserve – pour admirer la splendeur et la sauvagerie des animaux. Au cours de son séjour, il se liera d’amitié avec la petite fille des propriétaires, Patricia, qui est très amie avec un lion appelé King… Je ne peux assurément pas en dire plus, car cela serait anéantir le principe même du livre qui est un voyage. Je peux juste vous dire que c’est une histoire très atypique dans la littérature, avec des personnages très bien dessinés et une intrigue reposant essentiellement sur la psychologie de chacun dans ce monde somme toute très solitaire et sans état d’âme – celui de la savane.



    Je ne vais pas dire que j’ai adoré l’histoire, ce n’est pas vrai, mais j’ai été très touchée du dénouement des choses, notamment à la fin où j’ai littéralement versé ma larme, mais cela est sans doute dû à l’écoute de la voix qui me le racontait. Je n’avais à aucun moment envisagé une telle fin et j’en suis restée sans voix.



    Ce que j’ai vraiment apprécié, au risque de me répéter, c’est la beauté de cette écriture et la capacité du livre à rendre vivantes les tribus qui vivent aux alentours du parc, à me faire sentir ces personnages comme s’ils étaient réels… De ce point de vue-là, c’est une réelle œuvre littéraire. Il en reste quelque chose, j’ai rencontré ces gens et je suis partie au Kenya. Dans le noir, dans ma chambre, et c’était top !



    Jo la Frite


    1 sur 1 personne(s) ont trouvé cet avis utile
  • Photo d'abonné Audible
     
    h e k hickey 10/10/2015
    h e k hickey 10/10/2015 Membre depuis 2015
    notes
    critiques
    1
    1
    Global
    Performance
    Histoire
    "Le lion"

    I liked this book a lot because it got me though the book and I under stood more😜😜

    0 sur 0 personne(s) ont trouvé cet avis utile

Signaler un contenu inapproprié

Si vous trouvez cette critique inappropriée et pensez qu'elle devrait être retirée de notre site, faites-le nous savoir. Ce signalement sera examiné par Audible et nous prendrons les mesures appropriées.

Annuler

Merci beaucoup !

Nous avons reçu votre signalement. Audible l'étudiera le plus rapidement possible et prendra la décision la plus appropriée.