Un cœur simple | Livre audio

Un cœur simple

Prix :6,95 €
  • Détails de l'abonnement :
    • 1 livre audio par mois de votre choix
    • Le premier mois est gratuit, 9,95 €/mois ensuite
    • Sans engagement
    • Annulation simple et rapide
  • - ou -

Description

Un cœur simple est l'une des dernières œuvres publiées par Gustave Flaubert, qui se rendit sur les lieux où se déroulerait son histoire : Pont-Lévêque et Trouville, en Normandie, où il a passé ses vacances d'enfant.

L'action se situe en Normandie, au XIXe siècle, environ à l'époque contemporaine de l'auteur. C'est une "vie de saint", celle de Félicité, une servante dévouée. Félicité, une jeune paysanne que son fiancé a trahie, se place comme servante chez une bourgeoise de Pont-Lévêque, Madame Aubain, chez qui elle passera toute sa vie. C'est elle qui fait tout dans la maison. Elle s'occupe même des deux enfants, Paul et Virginie. Levée dès l'aube, elle s'affaire la journée durant et s'endort le soir au coin de l'âtre. Son dévouement ne connaît pas de bornes : il s'étend à son neveu Victor, qu'elle a retrouvé par hasard.
Victor s'engage comme matelot à bord d'un navire qui part faire le tour du monde. Un jour la nouvelle de sa mort parvient à Félicité. À peine est-elle remise de ce deuil que la petite Virginie meurt. La désolation s'abat sur la famille Aubain. Paul a quitté sa mère pour Paris où il poursuit ses études, et les deux femmes vieillissent seules dans la maison devenue trop grande. Félicité devient sourde ; fort opportunément, un perroquet, donné en cadeau à Madame Aubain, fait son entrée dans la maison, et Félicité reporte sur lui toute son affection. Mais Loulou meurt à son tour et, sur les conseils de sa maîtresse, la vieille servante le fait empailler.
À la mort de Madame Aubain, Félicité reste seule dans la maison qui tombe en ruines, avec son perroquet pour toute compagnie. Une gravure l'amène à identifier progressivement son perroquet empaillé au Saint-Esprit, et Félicité s'éteint doucement, entourée de voisines, tandis que se déroule au dehors la procession de la Fête-Dieu, et que Loulou trône, selon son dernier souhait, sur le reposoir dressé devant la maison.

© Domaine public (P)2014 Compagnie du Savoir

Ce que les membres d'Audible en pensent

NOTATIONS

4.0 (2 )
5 étoiles
 (1)
4 étoiles
 (0)
3 étoiles
 (1)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Global
3.5 (2 )
5 étoiles
 (0)
4 étoiles
 (1)
3 étoiles
 (1)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Histoire
3.5 (2 )
5 étoiles
 (0)
4 étoiles
 (1)
3 étoiles
 (1)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Performance


Il n'y a pas encore de critiques disponibles pour ce livre audio.

Signaler un contenu inapproprié

Si vous trouvez cette critique inappropriée et pensez qu'elle devrait être retirée de notre site, faites-le nous savoir. Ce signalement sera examiné par Audible et nous prendrons les mesures appropriées.

Annuler

Merci beaucoup !

Nous avons reçu votre signalement. Audible l'étudiera le plus rapidement possible et prendra la décision la plus appropriée.