Oraisons funèbres | Livre audio

Oraisons funèbres

Prix :11,90 €
  • Détails de l'abonnement :
    • 1 livre audio par mois de votre choix
    • Le premier mois est gratuit, 9,95 €/mois ensuite
    • Sans engagement
    • Annulation simple et rapide
  • - ou -

Description

Ecrivain et orateur du XVIIème siècle, Bossuet fut également évêque de Meaux. Engagé dans la lutte contre le protestantisme, il écrivit de nombreux discours et sermons. Il consacra une partie de son œuvre au genre très particulier des oraisons funèbres de grands personnages de son époque qu'il avait lui-même connus.
Pour chaque défunt, il raconte d'abord l'orchestration du deuil durant laquelle s'expriment la douleur et la déploration lors de cérémonies empruntes d'émotions collectives. Puis il aborde l'éloge du défunt, suivie de questions d'actualité souvent brûlantes. Il s'agit ici des oraisons funèbres de Henriette de France, fille d'Henri IV et de Marie de Médicis, et de sa fille Henriette d'Angleterre.

L'auteur
Né à Dijon en 1627, Jacques-Bénigne Bossuet est le fils d'un conseiller au parlement. Après des études chez les jésuites, il est ordonné prêtre et devient chanoine de Metz. Très pieux, il se consacre à son sacerdoce. Il prononce ses premiers sermons, mais il a encore une manière un peu ampoulée. En 1659, il s'installe à Paris et commence à connaître le succès comme prédicateur. Influencé par saint Vincent de Paul, il épure son style. Il prend la parole devant la Cour et devient évêque en 1669. En 1670, il est nommé précepteur du fils de Louis XIV, le Grand Dauphin. En 1671, il entre à l'Académie française. En 1681, il devient évêque de Meaux (on l'appelle parfois "l'Aigle de Meaux"). Durant toute sa carrière, il s'est montré un redoutable polémiste : contre les protestants, contre les jésuites en défendant l'Eglise de France contre l'autorité excessive du Pape, contre les "quietistes" comme Fénelon. Il meurt à Paris en 1704.

© Domaine public (P) LQP

Ce que les critiques disent

Ils en ont dit...
"Dans l'ordre des écrivains, je ne vois personne au-dessus de Bossuet, nul plus sûr de ses mots, plus fort de ses verbes, plus énergique et plus délié dans tous les actes du discours, plus hardi et plus heureux dans la syntaxe et en somme plus maître du langage, c'est à dire de lui-même."
Paul Valéry

D'autres livres audio du même :

Narrateur

Ce que les membres d'Audible en pensent

NOTATIONS

5.0 (1 )
5 étoiles
 (1)
4 étoiles
 (0)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Global
0 (0 )
5 étoiles
 (0)
4 étoiles
 (0)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Histoire
0 (0 )
5 étoiles
 (0)
4 étoiles
 (0)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Performance
Trier par :
  • Photo d'abonné Audible
     
    Weltz 17/10/2007
    Weltz 17/10/2007 Membre depuis 2006
    VOTE(S) UTILE(S)
    1
    notes
    critiques
    6
    4
    Les membres qui vous suivent :
    Les membres que vous suivez :
    0
    0
    Global
    "Lumineuses"

    Bossuet a écrit un texte qui exprime avant tout la différence de vision du monde qui agite les catholiques et les protestants. Et ce dans une langue admirable, si admirable, que bien qu'étant "hérétique" pour ma part, j'éprouve un réel plaisir à l'écouter. C'est une invitation géniale à méditer sur ce qui a fait notre Histoire.

    0 sur 0 personne(s) ont trouvé cet avis utile

Signaler un contenu inapproprié

Si vous trouvez cette critique inappropriée et pensez qu'elle devrait être retirée de notre site, faites-le nous savoir. Ce signalement sera examiné par Audible et nous prendrons les mesures appropriées.

Annuler

Merci beaucoup !

Nous avons reçu votre signalement. Audible l'étudiera le plus rapidement possible et prendra la décision la plus appropriée.