Lettres à un jeune poète | Livre audio

Lettres à un jeune poète

Prix :14,40 €
  • Détails de l'abonnement :
    • 1 livre audio par mois de votre choix
    • Le premier mois est gratuit, 9,95 €/mois ensuite
    • Sans engagement
    • Annulation simple et rapide
  • - ou -

Description

Ces lettres écrites par le poète allemand Rainer Maria Rilke ont été rédigées entre 1903 et 1908 à Franz-Xaver Kappus. Ce dernier était élève du prytanée militaire que Rilke avait fréquenté. Le jeune Kappus adressa à Rilke, alors âgé de 28 ans, une longue lettre où il lui confiait sa vocation de poète. Rilke ne s'attache pas à porter un jugement sur les poèmes de Kappus : "Vous demandez si vos vers sont bons. C'est à moi que vous posez la question. Vous en avez interrogé d'autres auparavant. Vous les envoyez à des revues. Vous les comparez à d'autres poèmes, et vous vous inquiétez si certaines rédactions refusent vos essais. Or (puisque vous m'avez autorisé à vous conseiller), je vous invite à laisser tout cela", suggéra-t-il à Kappus. Ce qui est primordial aux yeux du poète est donc bien l'acte créateur en lui-même, le cheminement de l'écrivain plus que l'écrit final.
La correspondance qui s'installe entre les deux hommes devient alors une réflexion sur la création littéraire. Rilke y évoque à plusieurs reprises la nécessaire solitude du poète qui trouve dans l'introspection la force créatrice. Rilke aborde les thèmes essentiels, l'art, l'amour, qui seront développés dans ses œuvres futures. Ainsi ses lettres constituent sans doute la meilleure introduction à sa poésie.

L'auteur
Ecrivain autrichien, né à Prague en 1875, mort en Suisse en 1926. Sa vie et son oeuvre nous livrent l'image d'un être d'une sensibilité extrême partagé entre une "aspiration ardente à la lumière" et une angoisse sourde face à la misère, à la souffrance et à la mort.
Après une enfance gâchée dont il garda le sentiment d'avoir été frustré de la part la plus innocente de sa force, il mena une existence errante. Toujours solitaire, en dépit de la gloire qu'il connut et de l'amour de femmes qui marquèrent profondément sa vocation poétique (Lou Andréas-Salomé-1897, Clara Westhoff, élève de Rodin qu'il épousa en 1901).
L'oeuvre de Rilke est dominée par le sentiment aigu d'une existence fugitive, aliénée par la difficulté de vivre en raison de l'angoisse d'une mort vécue comme une rupture, cependant porteuse de la possibilité d'être homme sur terre d'un monde vu non de l'homme mais de l'ange.
Toute sa vie et son oeuvre sont emportées par un courant de totalisation de contraires.

© Alexandre Stanké, Carignan, 2001

Ce que les membres d'Audible en pensent

NOTATIONS

5.0 (2 )
5 étoiles
 (2)
4 étoiles
 (0)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Global
5.0 (1 )
5 étoiles
 (1)
4 étoiles
 (0)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Histoire
5.0 (1 )
5 étoiles
 (1)
4 étoiles
 (0)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Performance


Il n'y a pas encore de critiques disponibles pour ce livre audio.

Signaler un contenu inapproprié

Si vous trouvez cette critique inappropriée et pensez qu'elle devrait être retirée de notre site, faites-le nous savoir. Ce signalement sera examiné par Audible et nous prendrons les mesures appropriées.

Annuler

Merci beaucoup !

Nous avons reçu votre signalement. Audible l'étudiera le plus rapidement possible et prendra la décision la plus appropriée.