Le nez | Livre audio

Le nez

Prix :10,00 €
  • Détails de l'abonnement :
    • 1 livre audio par mois de votre choix
    • Le premier mois est gratuit, 9,95 €/mois ensuite
    • Sans engagement
    • Annulation simple et rapide
  • - ou -

Description

Le nez commence par une mauvaise surprise : dans la miche de pain qu'il s'apprête à avaler, le barbier Ivan Iakovlévitch découvre avec stupeur... un nez. Il s'en débarrasse sur le champ sans savoir que son propriétaire, le major Platon Kovaliov, vient de sauter de son lit en constatant avec effroi que ses narines ont pris la fuite. S'ensuit une course folle dans les rues de Saint Pétersbourg. Elle sera marquée par la rencontre entre Kovaliov et son nez, devenu étrangement autonome et se promenant habillé en conseiller d'Etat.

Une histoire ubuesque, drôle et satirique.

L'auteur
Nicolas Vassiliévitch Gogol est né en 1809 en Ukraine. Son père écrit des petites comédies et développe le goût de Nicolas pour la lecture. Sa mère lui transmet sa foi religieuse, qui se transformera chez Nicolas Gogol en pratique pieuse, quasi fanatique. Fonctionnaire à Saint-Pétersbourg, cette vie besogneuse et sans intérêt l'inspirera pour l'écriture de plusieurs nouvelles, telles que Le journal d'un fou, où les héros sont souvent des fonctionnaires caricaturés. En 1831, il devient professeur d'histoire. Il fait également connaissance des milieux littéraires et rencontre Pouchkine qui l'encourage à écrire. Gogol, vite lassé par l'enseignement, quitte sa chaire en 1835. Il rédige Le journal d'un fou et publie Tarass Boulba, Mirgorod... A partir de 1836, Gogol part pour l'Europe. Sa santé fragile, et son mysticisme démesuré accentuent ses crises de délires. Il meurt le 21 février 1852.
Gogol peut être considéré comme le précurseur du roman russe, à l'image de Pouchkine, pour la poésie. Son art de la narration qui oscille entre peinture du réel, critique de la société russe, et intrusion dans l'irréel et la folie, est représentatif du récit fantastique.

La narratrice
En ayant commencé le théâtre dans la troupe de Didier George Gabily, auteur-metteur en scène, Fabienne Prost s'est très vite intéressée à la petite musique des voix. Puis elle a animé un magazine de société pendant deux ans sur la station de radio Aligre fm. Bricoleuse, touche à tout, assez tôt son parcours l'a fait se frotter aux mots, et à la voix, à travers ses expériences théâtrales et radiophoniques. Actuellement, à la tête de Caracolivres, elle souhaite mettre en avant des classiques étrangers, mais aussi des classiques français et des ouvrages jeunesse.

© Domaine public (P) Caracolivres

Ce que les membres d'Audible en pensent

NOTATIONS

3.0 (1 )
5 étoiles
 (0)
4 étoiles
 (0)
3 étoiles
 (1)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Global
3.0 (1 )
5 étoiles
 (0)
4 étoiles
 (0)
3 étoiles
 (1)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Histoire
1.0 (1 )
5 étoiles
 (0)
4 étoiles
 (0)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (1)
Performance


Il n'y a pas encore de critiques disponibles pour ce livre audio.

Signaler un contenu inapproprié

Si vous trouvez cette critique inappropriée et pensez qu'elle devrait être retirée de notre site, faites-le nous savoir. Ce signalement sera examiné par Audible et nous prendrons les mesures appropriées.

Annuler

Merci beaucoup !

Nous avons reçu votre signalement. Audible l'étudiera le plus rapidement possible et prendra la décision la plus appropriée.