Le hussard sur le toit Performance

Le hussard sur le toit

Prix :11,90 €
  • Détails de l'abonnement :
    • 1 livre audio par mois de votre choix
    • Le premier mois est gratuit, 9,95 €/mois ensuite
    • Sans engagement
    • Annulation simple et rapide
  • - ou -

Description

Le hussard sur le toit est un roman publié en novembre 1951.

Contraint de fuir son pays dans les années 1830, après avoir tué en duel un officier autrichien, Angelo Pardi, jeune aristocrate carbonaro italien, arrive à Manosque en pleine épidémie de choléra. Accusé d'avoir empoisonné les fontaines, il se réfugie sur les toits et survit en visitant les maisons abandonnées ; par hasard, il rencontre une jeune femme, Pauline de Theus. Enrôlé par une religieuse, il nettoie les morts - tâche inutile - par orgueil et bravoure.
La ville étant évacuée, il retrouve Pauline dans les collines près de Gap, et ils poursuivent ensemble un voyage périlleux, se découvrant petit à petit l'un l'autre. Pauline paraissant atteinte du choléra, Angelo la sauve en la soignant toute la nuit avec un dévouement passionné. Le matin, ils se rendent compte de leur amour impossible, Angelo aristocrate imbu et Pauline n'acceptant pas l'adultère. Chacun vogue alors vers son destin, Pauline vers son vieux mari, Angelo vers la révolution.

L'auteur
Jean Giono est né en 1895 à Manosque, dans les Alpes de Haute-Provence. Il restera toute sa vie fidèle à sa terre natale et c'est à Manosque qu'il décédera en 1970.
Chantre de la nature et de la vie paysanne, il obtient ses premiers succès d'écrivain avec "la trilogie de Pan" : Colline, Un de Baumugnes, Regain.
Pacifiste convaincu, il écrit Refus d'obéissance en 1937 et sera emprisonné en 1939, puis en 1944. Il dénoncera la guerre et le machinisme de la civilisation urbaine. Il magnifiera, au contraire, la communion avec la terre.
Après la guerre, il compose une série de romans d'inspiration stendhalienne que l'on appellera "le cycle du Hussard" et qui comprend notamment son chef-d'oeuvre Le Hussard sur le toit (1951).
Il composera également des chroniques romanesques et légendaires de la France et de l'Italie entre 1830 et 1848, parmi lesquelles Les Ames fortes (1950). Jean Giono était membre de l'Académie Goncourt depuis 1954.

(P) Isis, 2011

Ce que les membres d'Audible en pensent

NOTATIONS

1.0 (1 )
5 étoiles
 (0)
4 étoiles
 (0)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (1)
Global
1.0 (1 )
5 étoiles
 (0)
4 étoiles
 (0)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (1)
Histoire
1.0 (1 )
5 étoiles
 (0)
4 étoiles
 (0)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (1)
Performance


Il n'y a pas encore de critiques disponibles pour ce livre audio.

Signaler un contenu inapproprié

Si vous trouvez cette critique inappropriée et pensez qu'elle devrait être retirée de notre site, faites-le nous savoir. Ce signalement sera examiné par Audible et nous prendrons les mesures appropriées.

Annuler

Merci beaucoup !

Nous avons reçu votre signalement. Audible l'étudiera le plus rapidement possible et prendra la décision la plus appropriée.