Le Tartuffe Performance

Le Tartuffe

Prix :15,60 €
  • Détails de l'abonnement :
    • 1 livre audio par mois de votre choix
    • Le premier mois est gratuit, 9,95 €/mois ensuite
    • Sans engagement
    • Annulation simple et rapide
  • - ou -

Description

En laissant Tartuffe entrer dans sa maison, Orgon ne pouvait pas imaginer qu'il allait mettre en péril sa fortune, son honneur, son bonheur et l'unité de sa famille. Et pourtant, c'est bien ce à quoi travaille "l'imposteur", mais toujours à l'insu du maître de maison : si Tartuffe courtise la femme d'Orgon, c'est sous prétexte de l'entretenir de religion ; s'il spolie ses enfants, c'est sous couvert de les remettre dans le droit chemin ; s'il s'approprie les cordons de la bourse, c'est pour mieux organiser la dévotion familiale. Comment, dans ces conditions, Orgon aurait-il pu s'apercevoir de son aveuglement et donner au faux dévot la correction qu'il mérite ?

On peut considérer Le Tartuffe comme la pièce de Molière la plus engagée et la plus dangereuse pour son auteur, puisqu'elle vise directement les dévots, force politique puissante dans l'Ancien Régime. Une première version en trois actes qui s'apparentait davantage au modèle de la farce fut donnée le 12 mai 1664 à Versailles. Elle fut aussitôt interdite par la Compagnie du Saint-Sacrement inspirée par le prince de Conti, libertin converti qui bénéficiait du soutien de la reine-mère. Molière tenta bien en 1666 d'en présenter une nouvelle version édulcorée sous le titre de L'Imposteur mais celle-ci fut interdite dès le lendemain. Ce n'est que le 5 février 1669, après la mort de la reine-mère, que la pièce sera à nouveau autorisée, et représentée vingt-huit fois consécutives !

A propos de ce titre :
Enregistré les 7, 8 et 9 novembre 1963.

L'auteur
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est né en 1622 à Paris où il mourra en 1673.
Comédien, fondateur de la troupe de l'Illustre Théâtre, il fait représenter sa première pièce, L'étourdi en 1655.
Protégé par Monsieur, frère de Louis XIV, il obtient un accueil triomphal avec Les Précieuses ridicules (1659) puis avec L'école des femmes (1662).
Associé aux fastes de la cour pour laquelle il compose comédies, divertissements et ballets, bénéficiant de la faveur du roi, il va poursuivre son oeuvre avec des pièces qui constitueront l'un des plus grands répertoires classiques de la littérature théâtrale et tirent leur inspiration d'une observation aiguë du caractère humain en créant des "types" que son génie comique et son audace rendent inoubliables.

Le narrateur
Louis Velle est acteur, auteur et producteur. C'est au Conservatoire qu'il rencontre sa future femme, la comédienne Frédérique Hébrard.
En 1954, il écrit Ma petite femme qui obtient le Prix Alphonse Allais puis débute au cinéma dans J'avais sept filles. En 1956, on joue sa première pièce, A la monnaie du pape, qui obtient le Prix Tristan Bernard et l'Oscar du théâtre.
Il est l'auteur de plusieurs autres pièces, ainsi que de nombreux feuilletons écrits avec Frédérique Hébrard . En 1973, il a créé sa maison de production : Koba-Films.
Parallèlement, il s'intéresse à la vie économique. Depuis 1985, il gère le portefeuille de la Société des Auteurs. En 1987, il écrit Triomphez en Bourse malgré les temps difficiles.

(P) 1964, 1989 & © 2004 naïve

Ce que les membres d'Audible en pensent

NOTATIONS

4.0 (1 )
5 étoiles
 (0)
4 étoiles
 (1)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Global
4.0 (1 )
5 étoiles
 (0)
4 étoiles
 (1)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Histoire
4.0 (1 )
5 étoiles
 (0)
4 étoiles
 (1)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Performance


Il n'y a pas encore de critiques disponibles pour ce livre audio.

Signaler un contenu inapproprié

Si vous trouvez cette critique inappropriée et pensez qu'elle devrait être retirée de notre site, faites-le nous savoir. Ce signalement sera examiné par Audible et nous prendrons les mesures appropriées.

Annuler

Merci beaucoup !

Nous avons reçu votre signalement. Audible l'étudiera le plus rapidement possible et prendra la décision la plus appropriée.