La folle et autres nouvelles | Livre audio

La folle et autres nouvelles

Prix :16,60 €
  • Détails de l'abonnement :
    • 1 livre audio par mois de votre choix
    • Le premier mois est gratuit, 9,95 €/mois ensuite
    • Sans engagement
    • Annulation simple et rapide
  • - ou -

Description

L'œuvre de Mirbeau, violente, imprécatoire, excessive, mais caractérisée par une profonde tendresse pour les petits et les vaincus, est aujourd'hui redécouverte avec un vif intérêt. Sa verve pamphlétaire, liée à une écriture lyrique et vigoureuse, le situe à la charnière entre l'école naturaliste et les symbolistes. D'abord catholique et monarchiste, il avait évolué vers l'anarchisme. Il prit la défense de Dreyfus, collaborant avec son ami Émile Zola. Il fut un fervent défenseur de l'esthétique impressionniste, entre autre des peintres Monet, Pissarro, Van Gogh, Renoir, etc...

L'auteur
Octave Mirbeau naît dans une famille de petite bourgeoisie normande en 1848, et devient très vite anti-clérical après un séjour dans un collège jésuite - puis anti-militariste, après la guerre de 1870. Journaliste, il écrit d'abord dans une feuille bonapartiste, puis au Gaulois, de tendance monarchiste, avant de pouvoir lancer son propre journal, Les Grimaces, en quelque sorte l'ancêtre du Canard Enchaîné. C'est après avoir lu Kropotkine que Mirbeau se déclare anarchiste : il publie sa fameuse lettre intitulée "La Grève des électeurs", incitant les citoyens à faire "la grève du suffrage universel". Mirbeau est connu tout en collaborant à de nombreux journaux et revues libertaires, il continue à écrire dans les journaux les plus lus de l'époque (Le Figaro, Le Gaulois, Le Journal...). Surnommé "le milliardaire rouge", il est en effet l'un des journalistes les mieux payés de son temps, et se sert de sa notoriété pour dénoncer le colonialisme, combattre Boulanger, défendre Dreyfus et soutenir l'avant-garde esthétique (Jarry, Ibsen, Maeterlinck, Wagner et tant d'autres).

© VOX Edit

Ce que les membres d'Audible en pensent

NOTATIONS

4.0 (2 )
5 étoiles
 (0)
4 étoiles
 (2)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Global
0 (0 )
5 étoiles
 (0)
4 étoiles
 (0)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Histoire
0 (0 )
5 étoiles
 (0)
4 étoiles
 (0)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Performance
Trier par :
  • Photo d'abonné Audible
     
    Emmanuel montereau, France 07/01/2008
    Emmanuel montereau, France 07/01/2008
    VOTE(S) UTILE(S)
    11
    notes
    critiques
    9
    9
    Les membres qui vous suivent :
    Les membres que vous suivez :
    0
    0
    Global
    "Moderne"

    Textes très modernes, étonnants, amusants et terribles, très bien lus, on en voudrait plus !

    0 sur 1 personne(s) ont trouvé cet avis utile

Signaler un contenu inapproprié

Si vous trouvez cette critique inappropriée et pensez qu'elle devrait être retirée de notre site, faites-le nous savoir. Ce signalement sera examiné par Audible et nous prendrons les mesures appropriées.

Annuler

Merci beaucoup !

Nous avons reçu votre signalement. Audible l'étudiera le plus rapidement possible et prendra la décision la plus appropriée.