Candide ou L'optimiste | Livre audio

Candide ou L'optimiste

Prix :23,90 €
  • Détails de l'abonnement :
    • 1 livre audio par mois de votre choix
    • Le premier mois est gratuit, 9,95 €/mois ensuite
    • Sans engagement
    • Annulation simple et rapide
  • - ou -

Description

Conte philosophique considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de Voltaire, Candide frappe par sa légèreté, et sa justesse. Le héros est un jeune homme crédule à qui son précepteur, Pangloss, inculque une théorie très simpliste sur l'optimisme. Les mésaventures du jeune héros mettent à mal cette doctrine. Cela permet à Voltaire de se moquer de toutes les théories métaphysiques qui ne résistent pas à l'épreuve des faits. Au-delà du procès de l'intolérance, du fanatisme, de la mauvaise foi ou de la superstition, Candide est aussi une défense du pragmatisme, présenté comme une forme de lucidité et de sagesse.
Voltaire fut le philosophe engagé du XVIIIème siècle et la conscience de l'Europe. Selon Voltaire, chaque honnête homme doit se battre comme lui pour dénoncer partout le mal sous toutes ses formes et le faire reculer. Mais Candide s'impose dans notre patrimoine culturel, par sa modernité sur la question de l'homme face aux catastrophes naturelles, aux guerres, aux régimes tyranniques et leurs peuples asservis, au fanatisme et à l'intolérance religieuse, et à l'absurdité de la condition humaine. Voltaire avait 64 ans lorsqu'il composa Candide et le succès fut tel que de son vivant près de cinquante rééditions eurent lieu. Depuis, Candide est consacré comme l'un des plus grands contes philosophiques.

Si Jean Topart est un de nos meilleurs lecteurs hexagonaux, sa fusion avec Candide est d'autant plus forte que sa voix semble toujours atteinte d'un optimisme ingénu sans réserve. Candide est pour Voltaire un véritable testament philosophique où l'auteur s'identifie totalement à son personnage, permettant à Jean Topart à son tour de devenir, avec un talent déconcertant, Voltaire lui-même nous interprétant sa vie ; celle de Candide !

L'auteur
François Marie Arouet, dit Voltaire, naît en 1694 à Paris. En 1714, son parrain, l'abbé de Châteauneuf, l'introduit dans les milieux mondains parisiens. Ses écrits sur les amours du Régent font scandale et lui vaudront d'être emprisonné un an à la Bastille. A sa sortie, &Oelig;dipe connaît un beau succès. En 1722, Le Régent, lui accorde une pension et il hérite de son père. En 1734 la publication des Lettres Philosophiques déclenche un scandale. Voltaire, pour échapper à la Bastille, doit quitter Paris. Il se réfugie, dans le château d'Emilie du Châtelet. Il y restera dix ans et va s'adonner à l'étude, à l'écriture, à des expériences de physique et à la philosophie scientifique. Il compose également plusieurs pièces de théâtre. En 1744 le comte d'Argenson, fait revenir Voltaire à Paris, qui est élu à l'Académie Française en 1746. A la mort de Mme du Châtelet, en 1749, Voltaire décide d'accepter l'invitation de Frédéric II, et part pour la Prusse. Leurs relations se détériorent et, en 1753, le philosophe doit quitter l'Allemagne. La France lui refuse l'asile et Voltaire s'installe à Ferney, près de Genève. Il collabore au septième tome de l'Encyclopédie. 1759 : parution de Candide. Voltaire quitte Ferney le 5 février 1778 pour un retour triomphal à Paris. Il meurt le 30 mai. Sa dépouille est transférée au Panthéon en 1791.

Le narrateur
Jean Topart est né le 13 Avril 1927. Il tourne dans des films aussi inoubliables que Les Misérables (1957), Angélique marquise des anges (1964) ou La Planète au trésor, un nouvel univers (2001). Il prête également sa voix à de célèbres dessins animés ; il est Zeus dans Ulysse 31 et le narrateur des mini documentaires sur les cultures d'Amérique du Sud dans Les mystérieuses cités d'or.

© Galerie Frémeaux & Associés à Vincennes
© Frémeaux & Associés - Groupe Frémeaux Colombini S.A., 2001
(P) Frémeaux & Associés - Groupe Frémeaux Colombini S.A., 2001

Ce que les critiques disent

La presse en parle
"Jean Topart - quelle voix ! - prête son immense talent de lecteur à une œuvre majeure de l'un des plus grands philosophes de notre histoire : Candide ou L'optimiste, de Voltaire. Résolument visionnaire et moderne, Candide, par la magie de la voix chaude et "habitée" du grand comédien, conserve son étonnante légèreté, sa pertinence et sa justesse de ton. Superbement édité par des spécialistes du genre, ce coffret est indispensable pour (re)découvrir ce grand texte."
L'Enseignant

Ce que les membres d'Audible en pensent

NOTATIONS

4.4 (10 )
5 étoiles
 (5)
4 étoiles
 (4)
3 étoiles
 (1)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Global
4.3 (6 )
5 étoiles
 (3)
4 étoiles
 (2)
3 étoiles
 (1)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Histoire
4.7 (6 )
5 étoiles
 (4)
4 étoiles
 (2)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Performance
Trier par :
  • Photo d'abonné Audible
     
    Sidereus Nuncius France 28/09/2009
    Sidereus Nuncius France 28/09/2009 Membre depuis 2008
    VOTE(S) UTILE(S)
    13
    notes
    critiques
    10
    10
    Les membres qui vous suivent :
    Les membres que vous suivez :
    4
    0
    Global
    "De quoi cultiver son jardin"

    Je suis déjà un lecteur convaincu de l'oeuvre de François Marie Arouet,
    dit Voltaire, dont j'apprécie particulièrement les Contes Philosophiques
    Micromegas et Zadig.
    Là, je dois confesser avoir totalement redécouvert cet autre conte philosophique, tant étudié au lycée, grâce à lecture inspirée de Topart, acteur trop méconnu à la voxographie impressionnante (dont,
    pour les gens de ma génération, la voix de Zeus dans la série animée
    Ulysse 31): diction irréprochable, tonalité chantante et lecture emprunte de malice font de ce livre audio un des plus agréables voyages,
    tant physique que spirituel, que j'ai pu faire cet été (je l'ai en
    effet apprécié le temps d'un trajet TGV).
    A conseiller pour celles et ceux qui aiment les Belles Lettres... et des
    acteurs qui aiment visiblement leur travail :)

    1 sur 1 personne(s) ont trouvé cet avis utile
  • Photo d'abonné Audible
     
    Jerome Ziel 25/05/2015
    Jerome Ziel 25/05/2015 Membre depuis 2015
    notes
    critiques
    4
    2
    Global
    Performance
    Histoire
    "conte philosophique à méditer"

    J'ai retrouvé avec grand plaisir la langue claire, précise et directe ainsi que l'ironie mordante de Voltaire qui nous éclaire de son jugement sur différents problèmes : la guerre, la cruauté, la religion et le clergé, les avantages du libre arbitre, la situation dans le Nouveau monde et le commerce triangulaire, etc. sur le ton de la comédie alors qu'il égrène la série de calamités qui s'abattent sur Candide et son entourage. Je salue la morale de bon sens qui conclut ce conte : "Le travail nou éloigne du vice, de l'ennui et du besoin." Cest ce appelle un retour aux fondamentaux...

    0 sur 0 personne(s) ont trouvé cet avis utile

Signaler un contenu inapproprié

Si vous trouvez cette critique inappropriée et pensez qu'elle devrait être retirée de notre site, faites-le nous savoir. Ce signalement sera examiné par Audible et nous prendrons les mesures appropriées.

Annuler

Merci beaucoup !

Nous avons reçu votre signalement. Audible l'étudiera le plus rapidement possible et prendra la décision la plus appropriée.