Au bonheur des dames | Livre audio

Au bonheur des dames

Prix :12,00 €
  • Détails de l'abonnement :
    • 1 livre audio par mois de votre choix
    • Le premier mois est gratuit, 9,95 €/mois ensuite
    • Sans engagement
    • Annulation simple et rapide
  • - ou -

Description

La naissance du grand magasin, pieuvre commerciale écrasant le petit négoce traditionnel, conséquence inexorable du consumérisme inhérent au développement économique. Cette "Mécanique à manger les femmes" génère, pour fonctionner, une forme spécifique de communauté : une société hiérarchisée, avec son cortège d'arrivisme, de jalousie, de malveillance et de perfidie, mais aussi de progrès et de réussite.
Octave Mouret, précurseur inspiré, bouleverse sa corporation comme Haussmann bouleverse la ville. Il parie tout sur les femmes, sur leurs envies et sur leur incapacité à surmonter les tentations.
Une lui résiste : Denise, incarnation de la vertu et de la générosité. Elle devient une obsession pour cet ogre.

L'auteur
Né à Paris en 1840, Émile Zola passe son enfance et son adolescence à Aix-en-Provence. Au collège Bourbon, il a pour meilleur camarade Paul Cézanne. A la mort de son père, Emile Zola qui a dix huit ans entre au lycée Saint-Louis en tant que boursier. Il passe les épreuves du bac à deux reprises, sans succès. En 1862 Zola entre aux éditions Hachette. Zola rêve de devenir écrivain, écrit des poèmes et en propose un à son patron. Ce dernier impressionné le fait passer au service de presse d'Hachette. En quelques mois, il devient chef de la publicité. À partir de 1863, Zola collabore à différents journaux. Il a l'idée d'écrire un nouveau roman basé sur les lois de l'hérédité de plusieurs générations d'une famille qui aura pour nom Rougon-Macquart. De 1871 à 1890 au rythme des parutions, se succèdent succès et scandales. De 1894 à 1898 il publie la série des Trois Villes, puis de 1899 à 1903 celle des Quatre Evangiles. Eclate alors l'affaire Dreyfus. Emile Zola étudie ce dossier de plus près et acquiert la certitude que le capitaine Alfred Dreyfus est innocent. Son premier article parait dans le Figaro le 25 novembre 1897. Clemenceau le publie dans son journal l'Aurore sous le titre "J'accuse" le 13 janvier 1898. Menacé d'arrestation, Émile Zola se réfugie en Angleterre où il restera onze mois. Il apprend à son retour que sa cause à triomphé : le capitaine Alfred Dreyfus est reconnu innocent. Le 29 septembre 1902 Émile Zola meurt asphyxié dans sa chambre.

La narratrice
Évelyne Lecucq: Comédienne, spécialiste du Théâtre de papier, journaliste spécialisée dans le spectacle vivant, commissaire d'exposition, animatrice principale de la compagnie Théâtre du Sylphe.

(P) Brumes de mars

Ce que les membres d'Audible en pensent

NOTATIONS

4.5 (39 )
5 étoiles
 (24)
4 étoiles
 (11)
3 étoiles
 (4)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Global
4.4 (36 )
5 étoiles
 (22)
4 étoiles
 (7)
3 étoiles
 (7)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Histoire
4.6 (37 )
5 étoiles
 (24)
4 étoiles
 (10)
3 étoiles
 (3)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Performance
Trier par :
  • Photo d'abonné Audible
     
    Nina Devi Paris 06/10/2016
    Nina Devi Paris 06/10/2016 Membre depuis 2015

    Sarah Devi

    notes
    critiques
    2
    1
    Global
    Performance
    Histoire
    "Superbe"

    Ce récit de Zola dans le contexte de l'arrivée des Grands Magasins à Paris et la réflexion qui il impose sur le coût humain que ce progrès à causé en son temps, alors qu'aujourd'hui encore et toujours il réclame son dû avec la mondialisation, nous rappelle qu on ne peut pas lutter contre le progrès et quoi qu il coûte , il est plus sage de l'accueillir plutôt que de lutter contre car en fin de compte il est là pour notre plus grand bien à tous. Rėcit divinement portė par la voix chaude et à la diction parfaite de la narratrice. L'atmosphère du vieux Paris avec ses castes, ses transformations, les personnages attachants, les longues descriptions du magasin sont parfaitement rendus et la lectrice nous transporte avec talent dans ce passé maintenant lointain pour revivre comme on irait au musée un pan de notre histoire.

    0 sur 0 personne(s) ont trouvé cet avis utile
  • Photo d'abonné Audible
     
    Elodie 09/12/2015
    Elodie 09/12/2015 Membre depuis 2014
    VOTE(S) UTILE(S)
    3
    notes
    critiques
    16
    8
    Les membres qui vous suivent :
    Les membres que vous suivez :
    0
    0
    Global
    Performance
    Histoire
    "Classique Français"
    Avez-vous d'autres commentaires ?

    Bon livre et bon lecteur mais un peu long pour moi. On attend toujours qu'il se passe quelque chose et c'est toujours très long à arriver.

    0 sur 0 personne(s) ont trouvé cet avis utile
  • Photo d'abonné Audible
     
    tobhogan 19/03/2015
    tobhogan 19/03/2015 Membre depuis 2014
    VOTE(S) UTILE(S)
    3
    notes
    critiques
    16
    11
    Les membres qui vous suivent :
    Les membres que vous suivez :
    0
    0
    Global
    Performance
    Histoire
    "Au bonheur des auditeurs !"

    Comme c'est bien écrit ! Comme c'est bien lu !
    La naissance des grands magasins prend une allure d'aventure humaine et sociale. Un régal. Et bravo à la lectrice pour sa voix claire et modulée, toujours parfaitement au service du texte.
    Merci.

    0 sur 0 personne(s) ont trouvé cet avis utile

Signaler un contenu inapproprié

Si vous trouvez cette critique inappropriée et pensez qu'elle devrait être retirée de notre site, faites-le nous savoir. Ce signalement sera examiné par Audible et nous prendrons les mesures appropriées.

Annuler

Merci beaucoup !

Nous avons reçu votre signalement. Audible l'étudiera le plus rapidement possible et prendra la décision la plus appropriée.