Anthologie de la poésie de langue française | Livre audio

Anthologie de la poésie de langue française

Prix :47,90 €
  • Détails de l'abonnement :
    • 1 livre audio par mois de votre choix
    • Le premier mois est gratuit, 9,95 €/mois ensuite
    • Sans engagement
    • Annulation simple et rapide
  • - ou -

Description

Textes du Moyen Age au début du XXème siècle (1265 - 1915) choisis par Alain Frémeaux.

Les critères qui ont présidé à mes choix sont les suivants : Tout d'abord l'idée qu'il y a plus de grands poèmes que de grands poètes. Aussi n'ai-je pas voulu réduire cette anthologie au seul choix des meilleurs auteurs mais ai-je inclus des poèmes de grande qualité de poètes de second ordre. La compréhension auditive des textes retenus impliquait que l'écriture soit suffisamment proche de notre langue, ce qui m'a conduit à éliminer avec regret de nombreux textes du XIIIème au XVIème siècle. Mon goût, bien sûr, qui m'a amené à montrer mes préférences sans pour autant exclure ceux qui me plaisant moins sont néanmoins considérés par la majorité des critiques comme des valeurs sûres. Le rejet de l'éloquence appuyée ainsi que de la poésie dramatique de scène quelle qu'en soit sa valeur. Enfin la durée d'écoute fatalement limitée m'a imposé de proposer parfois des extraits de poèmes. L'honnêteté m'oblige à préciser que ces coupures doivent autant à mon désir de n'offrir que le meilleur qu'à la contrainte du temps d'écoute. Les poèmes ont été classés par thème. [...] II y a bien sûr une part d'arbitraire dans ce classement car de nombreux poèmes traitent de plusieurs thèmes à la fois. C'est le thème qui m'est apparu prédominant autant que l'enchaînement des textes qui ont prévalu pour cette classification.
Alain Frémeaux

Les narrateurs
Yves Gasc se forme rue Blanche, puis il entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique. En 1978, il entre à la Comédie Française dont il devient sociétaire honoraire en 1998. Il est Officier dans l'Ordre national du Mérite et Officier des Arts et des Lettres.
Après des études au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, Catherine Ferran est formée au Centre d'Art Dramatique. Elle a tenu de nombreux rôles à la Comédie Française et a également tourné pour la télévision.
Après sa formation au Conservatoire national d'art dramatique, Sylvia Bergé joue dans de nombreux théâtres. Elle tourne aussi pour le cinéma et la télévision. En 1988, elle entre à la Comédie Française. Elle est Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres.
Eric Ruf débute sa formation à l'école nationale supérieure des Arts Appliqués en 1987. Après le Cours Florent, il intègre le Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Il entre à la Comédie Française en 1993. En 1999, il reçoit le Grand prix Gérard Philipe de la Ville de Paris.
Eric Génovèse entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 1988, Il y reste jusqu'en 1991. Fin 1993, il entre à la Comédie Française.
Denis Podalydès s'inscrit au Cours Florent en 1984 et suit des cours au Conservatoire national supérieur d'art dramatique. En 1997, il entre à la Comédie Française, dont il devient sociétaire en 2000. Il mène également une brillante carrière de cinéma. Il est Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres.
Christion Gonon intègre l'école Nationale supérieure des arts et technique du théâtre puis suit des cours à l'Atelier Blanche Salon. Il apparaît dans plusieurs films. A la Comédie Française, il joue pour un grand nombre de metteurs en scène, et reçoit en 1991 le Prix Jean Marais.

© 2002 Groupe Frémeaux Colombini S.A.
(P) 2002 Frémeaux & Associés

Ce que les critiques disent

Ils en ont dit...
Le projet de lire ou dire la poésie peut paraître des plus périlleux. Quelle option de diction ou d'interprétation privilégier pour rendre justice à la diversité de couleurs et de sens qui fait l'essence même de l'écriture poétique ? Si quelques textes possèdent parfois l'évidence de la plainte, du discours ou du portrait, la majorité des œuvres présentées dans cette anthologie se refusent évidemment à toute lecture univoque... La force d'une lecture tient peut-être à ce qui constitue l'essence même d'une interprétation. Si le comédien ne peut totalement rendre compte de la complexité de l'œuvre poétique, il peut en dévoiler certaines des résonances les plus précieuses. Se faisant l'écho d'une émotion ou d'une pensée, il suit ses cheminements intimes et parvient à faire entendre la voix du poète. La rigueur et la virtuosité technique des sept comédiens du Français présents dans cet enregistrement rendent possible ce petit miracle... au prix d'une longue pratique, ils s'attachent à pénétrer la matière même du texte, laissant leur sensibilité accompagner chacun des mouvements du texte ou choisissent de se faire discrets "passeurs" et nous donnent l'impression de réinventer le texte à nos oreilles.
Olivier Cohen, Directeur artistique chez Frémeaux & Associés, Directeur du théâtre Le Proscenium.

Ce que les membres d'Audible en pensent

NOTATIONS

4.0 (1 )
5 étoiles
 (0)
4 étoiles
 (1)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Global
3.0 (1 )
5 étoiles
 (0)
4 étoiles
 (0)
3 étoiles
 (1)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Histoire
5.0 (1 )
5 étoiles
 (1)
4 étoiles
 (0)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Performance


Il n'y a pas encore de critiques disponibles pour ce livre audio.

Signaler un contenu inapproprié

Si vous trouvez cette critique inappropriée et pensez qu'elle devrait être retirée de notre site, faites-le nous savoir. Ce signalement sera examiné par Audible et nous prendrons les mesures appropriées.

Annuler

Merci beaucoup !

Nous avons reçu votre signalement. Audible l'étudiera le plus rapidement possible et prendra la décision la plus appropriée.